RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Afrique subsaharienne : Bénin, premier pays à adhérer à la BERD

30/04/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Bénin a présenté une demande pour accéder au statut de membre de la BERD en juillet 2023. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement sera en mesure de donner suite à la demande du Bénin de devenir un pays d’opérations, une fois la modification de l’Accord portant création de la Banque sera entrée en vigueur.

 

Le Conseil des gouverneurs a approuvé une modification de l’Accord portant création de la Banque visant à permettre un élargissement limité et progressif de son champ d’action géographique à l’Afrique subsaharienne et à l’Irak. La Banque sera en mesure de donner suite à la demande du Bénin de devenir un pays d’opérations, une fois que cette modification sera entrée en vigueur. Cette modification nécessite l’acceptation officielle de la majorité des actionnaires de la BERD. Le Bénin deviendra ainsi le premier pays d’Afrique subsaharienne à adhérer à la BERD en tant que 75e actionnaire.

Le Présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso a déclaré être très heureuse d’accueillir le Bénin, premier pays d’Afrique subsaharienne à adhérer à la Banque. « Nous nous réjouissons à l’idée de travailler en partenariat avec le pays et, le moment venu, de mettre notre expertise à son service pour y soutenir le développement du secteur privé et la croissance durable ».

A noté que la BERD compte à présent 73 pays actionnaires, en plus de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement. La BERD soutient les pays en transition au moyen d’investissements, d’activités de conseil et de réformes politiques. Elle s’attache à promouvoir le développement du secteur privé et le changement durable, léguant ainsi un héritage durable en vue d’un avenir meilleur.


0 COMMENTAIRE