RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

BULLETIN DU MATIN: 21 janvier 2021

21/01/2021
Source : https://viewer.factiva.com/
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
 Les actions européennes devraient profiter de l'optimisme créé par l'investiture de Biden 
 
Eurostoxx 50      3.624,04 points +0,80% 
CAC 40            5.628,44 points +0,53% 
DAX 30           13.921,37 points +0,77% 
FTSE 100          6.740,39 points +0,41% 
SMI              10.945,46 points +0,63% 
AEX                 659,30 points +1,23% 
BEL 20            3.746,97 points +0,91% 
IBEX 35           8.204,10 points +0,06% 
 
DJIA             31.188,38 points +0,83% 
Nasdaq           13.457,25 points +1,97% 
S&P 500           3.851,85 points +1,39% 
 
Nikkei 225       28.756,86 points +0,82% 
 
Cours de change à 06h50 
Variation par rapport à la clôture à New York 
 
EUR/USD      1,2136   +0,23% 
EUR/JPY      125,48   +0,10% 
USD/JPY      103,39   -0,14% 
 
   

A SUIVRE EN FRANCE

Les investisseurs suivront jeudi les chiffres du climat des affaires en janvier, alors que l'ensemble du territoire français est soumis à un couvre-feu tous les jours à partir de 18h00.

Du côté des entreprises, Getlink et Seb publient leur chiffre d'affaires annuel.

Le fabricant de plaques de silicium sur isolant Soitec a confirmé mercredi ses objectifs financiers pour l'exercice 2020-2021, après avoir vu ses ventes poursuivre leur rebond au troisième trimestre clos fin décembre. Le groupe a maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2020-2021, soit un chiffre d'affaires stable à périmètre et taux de change constants et une marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) "autour de 30%" dans sa branche électronique.

ACTIONS

Les marchés d'actions européens devraient ouvrir en hausse jeudi, portés par l'optimisme suscité par l'arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche et par des résultats d'entreprises encourageants, qui ont permis à Wall Street de clôturer à des niveaux records.

A 7h30, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 22 points, soit 0,4%, selon les données du courtier IG Markets. Le contrat sur le DAX 30 prenait 48 points, soit 0,3%, et celui sur le FTSE 100 s'adjugeait 30 points, soit 0,4%.

"L'inflation contenue, la faiblesse des taux d'intérêt et la croissance des bénéfices soutiennent les valorisations et constituent une base pour la progression des actions", a écrit récemment Terry Sandven, responsable de la stratégie actions de U.S. Bank Wealth Management, dans une note à ses clients.

En dépit de l'optimisme ambiant, les investisseurs de la zone euro resteront attentifs à la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), attendue à 13h45. Le communiqué de l'institution sera suivi d'une conférence de presse de sa présidente, Christine Lagarde, à partir de 14h30.

Après l'augmentation en décembre du montant et de la durée du Programme d'achats d'urgence pandémique (PEPP), la BCE devrait opter ce jeudi pour le statu quo. Les commentaires de Christine Lagarde sur la troisième vague de Covid-19, la campagne de vaccination en Europe, où les groupes Pfizer et BioNTech ont annoncé des retards de livraison amenant certains pays à les menacer de poursuites judiciaires, et l'euro seront néanmoins suivis avec attention.

Aux Etats-Unis, Wall Street a battu de nouveaux records mercredi après une nouvelle série de résultats d'entreprises et la prestation de serment de Joe Biden, devenu officiellement le 46(e) président des Etats-Unis.

L'indice Dow Jones (DJIA) a clôturé en hausse de 0,8%, atteignant un nouveau point haut de 31.188 points. L'indice élargi S&P 500 a progressé de 1,4%, à 3.851 points. Porté par l'envolée de l'action Netflix, le Nasdaq Composite a également dépassé son précédent pic en progressant de 2%, à 13.457 points.

La tendance est bien orientée à Wall Street depuis le début de la semaine, les investisseurs se montrant confiants dans la capacité des entreprises à surmonter le choc dû à la pandémie grâce aux mesures de relance budgétaire.

Les actions ont accéléré mercredi après la cérémonie d'investiture de Joe Biden, qui s'est engagé à soutenir massivement l'économie face aux répercussions de la pandémie. Dans son discours d'investiture à Washington, le nouveau président a également appelé les Américains à "l'unité" après les divisions qui ont marqué les quatre années de la présidence Trump. "Nous devons mettre fin à cette guerre civile larvée qui oppose le rouge (les républicains) au bleu (les démocrates), le rural à l'urbain", a déclaré Joe Biden.

Joe Biden a présenté la semaine dernière un plan de relance de 1.900 milliards de dollars pour aider les Américains à surmonter les répercussions de la pandémie de Covid-19 et injecter plus d'argent dans les campagnes de test et la distribution de vaccins.

Dans le sillage de Wall Street, les Bourses asiatiques évoluent globalement dans le vert jeudi. L'indice Nikkei a clôturé en hausse de 0,8% et l'indice Shanghai Composite avançait de 1% en fin de séance. Cependant, après avoir passé l'essentiel de la séance en territoire positif, le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong perdait 0,1% dans les derniers échanges.

La Banque du Japon (BOJ) a réitéré jeudi sa prévision de croissance pessimiste pour l'exercice qui s'achèvera en mars 2021, après l'état d'urgence proclamé par le gouvernement dans de nombreuses régions du pays, dont Tokyo.

L'institution a également maintenu le taux des dépôts à court terme à -0,1% et l'objectif de rendement des obligations d'Etat japonaises à dix ans autour de zéro. La banque centrale a aussi laissé inchangé son objectif annuel d'achats de fonds indiciels cotés (ETF) à 12.000 milliards de yens.

Le comité de politique monétaire de la BOJ anticipe une contraction de 5,6% du produit intérieur brut japonais pour l'exercice en cours, à comparer à une précédente prévision de -5,5%. Le comité anticipe une croissance de 3,9% pour l'exercice suivant, qui s'achèvera en mars 2022, contre 3,6% attendus auparavant.


 

OBLIGATIONS

Les rendements des obligations du Trésor américain s'inscrivent en légère baisse jeudi matin, tandis que les investisseurs se concentrent sur les priorités immédiates de l'administration Biden, anticipant des mesures fortes pour soutenir l'économie. Les économistes estiment que le rendement du bon du Trésor à dix ans atteindra 1,25%, voire plus, cette année.

Ian Lyngen, responsable de la stratégie de taux pour les Etats-Unis chez BMO Capital Markets, indique que le potentiel de hausse lié aux perspectives de rebond de l'économie et de l'inflation a été intégré au cours des 20 premiers jours de l'année et qu'il est désormais difficile de justifier le niveau actuel des rendements obligataires aux Etats-Unis.

CHANGES

L'euro gagne du terrain face au dollar jeudi avant la décision de politique monétaire de la BCE. Le billet vert se replie face à l'ensemble des grandes devises, les investisseurs se concentrant sur la probabilité que le Congrès des Etats-Unis adopte un nouveau plan de relance de l'économie américaine, indique CBA.

PETROLE

Les cours du pétrole accusent un léger repli jeudi matin, en réaction aux dernières données de l'association professionnelle American Petroleum Institute, qui ont mis en évidence une augmentation inattendue de 2,5 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

"Les cours du pétrole semblent quelque peu vulnérables à d'éventuelles prises de bénéfices après une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis qui leur est défavorable", indique Stephen Innes, responsable de la stratégie pour les marchés mondiaux chez axi.

Ces données ont été publiées avant la publication, prévue vendredi, du rapport officiel du département de l'Energie sur les stocks de pétrole outre-Atlantique. Les analystes interrogés par le Wall Street Journal anticipent une baisse de 1,3 million de barils des stocks de brut et une hausse de 2,1 millions de barils des réserves d'essence.

A 7h25, le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord reculait de 10 cents, à 55,98 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex perdait 12 cents, à 53,19 dollars le baril.


0 COMMENTAIRE