RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Électrification des zones rurales: Le déploiement solaire facilite l’accès à l'énergie

04/03/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Deux géants mondiaux de l’électricité, EDF et BBOXX s’associent pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet « Cizo». Le projet mis en place en octobre 2017 constitue un véritable coup d’accélérateur dans le processus d’électrification des ménages les plus reculés des milieux ruraux.

En Afrique de l'Ouest une vague de projets solaire pour faciliter l’accès à l’énergie des populations des zones rurales du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Togo et de la Sierra Leone. La mise en œuvre du projet « Cizo» permettra d’associer des services innovants en vue d’accompagner les populations rurales déconnectées de l’énergie électrique, de vivre dans les conditions similaires à celles des populations qui sont connectées au réseau électrique conventionnel».

Au Nigeria, l’entreprise nigériane Sunnyfred Global a signé un accord avec le géant singapourien B&S Power Holding PTE pour le financement et la mise en œuvre d’une centrale solaire d’une puissance de 200 MWc à Ashama, dans l’Etat du Delta. Le projet devrait être achevé dans 9 à 15 mois, la centrale sera implantée sur un terrain de 304 ha et permettra de diversifier l’énergie produite, de soutenir les activités industrielles et commerciales du pays. La capacité électrique du pays est de 12 522 MWc, dont 10 142 MWc sont produits à partir de centrales thermiques et 2 380 MW sont fournis par des installations hydroélectriques.

Au Togo, l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER) a lancé un appel d’offre pour l’acquisition et l’installation de 600 premiers kits d’irrigation. L’appel d’offre se terminera le 29 mars prochain et sera financé par le Fonds africain de développement (FAD) et par le Fonds fiduciaire de l’Union européenne, souligne Togo First.

Le Bénin et le Burkina Faso vont bénéficier de l’action de la start-up française Qotto. Cette dernière vient de recevoir l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD) qui lui a alloué $ 2,5 millions par le biais du Fonds d’accès à l’énergie hors réseau de la Facilité pour l’inclusion énergétique (FEI-OGEF), un fonds de dette géré par Lion's Head Global Partners (LHGP), dans le but d’électrifier les ménages ruraux de ces deux pays.

En Côte d’Ivoire, l’Agence ivoirienne de presse témoigne que des projets plus modestes ont vu le jour avec la mise en œuvre d’une pompe solaire qui alimente un château d’eau flambant neuf dans le village de Sokouamékro et qui permettra d’améliorer les conditions de vies de 1500 personnes.


0 COMMENTAIRE