RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Burkina Faso: La Direction des impôts lance une opération de recensement des baux

26/03/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le lancement officiel de l’opération de recensement des baux en lien avec l’impôt sur les revenus fonciers dans la ville de Ouagadougou a eu lieu le mardi 23 mars 2021. A l’occasion, la Direction régionale des impôts du Centre (DRIC) a énoncé que son objectif est de recenser toutes les personnes imposables à ce régime afin d’assurer une équité juridique de l’impôt et accroître l’assiette fiscale.

Présidant la cérémonie officielle, Moumouni Lougué, directeur général des impôts a laissé entendre que les services des impôts travaillent sur la base de fichier et ce fichier doit être constamment à jour. Et comme la population fiscale est mobile, elle ne peut donc pas être la même qu’elle était il y a une dizaine d’années.

Le fait de reprendre cette opération, initiée autrefois, permet de mettre à jour le fichier, de pouvoir capter les nouveaux contribuables, les mettre sous contrats de bail et in fine augmenter l’assiette fiscale et donc améliorer l’impôt.

Le directeur régionale des impôts du Centre, Ahmed Nombré a indiqué que l’opération devrait permettre à terme de disposer d’un fichier exhaustif et actualisé des bailleurs et des locataires dans les Directions centrales des impôts (DCI), de faire établir des contrats de bail réguliers pour tous les locataires recensés et de faire renouveler les contrats expirés.

L’opération du recensement va se dérouler sur la période allant du 23 mars au 13 mai 2021. Ahmed Nombré montre que la conduite de l’opération sur le terrain se fera par axe et par lot. Concrètement, il s’agit de considérer un lot et d’identifier et recenser les bailleurs et les locataires.


0 COMMENTAIRE