RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Microfinance: La BCEAO et les Directeurs généraux des Sfd échangent sur l'impact de la COVID-19

02/04/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La BCEAO et les Directeurs généraux des institutions de microfinance de grande taille visées à l'article 44 de la loi portant réglementation des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), se sont réunis le mercredi 31 mars 2021 par visioconférence. Les échanges ont été principalement axés sur l'impact de la pandémie de la COVID-19 et du ralentissement de l'activité économique sur la situation financière du secteur de la microfinance.

Sous la présidence de Ahmadou Al Aminou LO, Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal, la rencontre a connu la participation du Directeur de la Réglementation et de la Supervision des SFD     (DRS-SFD) au Ministère des Finances et du Budget, du Directeur de la Microfinance (DMF) et du Directeur du Fonds d'Impulsion de la Microfinance (FIMF) au Ministère de la Microfinance, de l'Economie Sociale et Solidaire ainsi que du Directeur Exécutif de l'Association Professionnelle des SFD (AP-SFD).
En effet, la crise sanitaire a entraîné des reports d'échéance de paiement sur des crédits accordés à la clientèle pour des encours qui demeurent encore significatifs dans les livres des institutions de microfinance. Ainsi, il a été noté une très légère progression en 2020 du taux d'utilisation des services de microfinance (TUSM) établi à 34,65% de la population adulte âgée de plus de 15 ans contre 33,04% en 2019.
Lors des échanges, les Directeurs Généraux ont attiré l'attention sur l'urgence attachée aux appuis financiers prévus par les politiques publiques en faveur du secteur, surtout dans le contexte de redéploiement de dépenses budgétaires au profit de l'emploi des jeunes, des femmes et des ruraux.
Il a été décidé de mettre en place deux comités chargés respectivement du suivi de la mise en œuvre des recommandations à l'intention des Autorités publiques, monétaires et de supervision issues des réunions de concertations du secteur avec la BCEAO, portant respectivement sur les questions liées à la stabilité financière et au développement du secteur.


0 COMMENTAIRE