RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Monnaie: L’euro, le bitcoin et le yuan, des menaces pour le dollar

12/04/2021
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Malgré la menace du yuan chinois, de l’euro, et depuis peu, du bitcoin, le billet vert reste la devise mondiale de référence. Selon le chroniqueur Marc Touati, président du cabinet ACDEFI, la tendance ne risque pas de changer de sitôt.

Souvent concurrencé, jamais détrôné, le règne du dollar devrait perdurer, au moins pour un temps. Depuis les années 1970, le billet vert renaît toujours de ses cendres et ne laisse aucune chance à ses soi-disant concurrents potentiels.
Le seul concurrent potentiel du billet vert, selon Marc Touati, c’est le yuan. Mais les Chinois ne sont pas encore prêts, tant économiquement que financièrement. Ils n'y ont d'ailleurs pour le moment aucun intérêt, car un yuan trop cher pourrait casser leur croissance à l'instar du yen surévalué pour le Japon il y a vingt-cinq ans. En outre, avec 3.170 milliards de dollars de réserves de changes et des bons du Trésor américain en quantité pléthorique, une trop forte baisse du dollar serait une catastrophe pour la valorisation des actifs chinois libellés en dollar.
« Personne n'a aujourd'hui intérêt à la fin du rôle central mais aussi stabilisateur du dollar au sein du SMI. Car lorsque cela se produira, la planète connaîtra une crise bien plus grave et durable que celles que nous avons connues en 2008-2009 et en 2020», conclut Marc Touati.


0 COMMENTAIRE