RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Côte d'Ivoire: Des défis à relever pour la digitalisation de l'agriculture

30/04/2021
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L’accès aux technologies numériques en Côte d’Ivoire a fortement augmenté au cours de la dernière décennie. Mais, beaucoup reste à faire dans les filières agricoles, du moins auprès des petits agriculteurs et du monde rural. 

« Les innovations technologiques et la numérisation offrent la possibilité de transformer l’agriculture africaine pour dégager des rendements plus élevés, augmenter la valeur ajoutée et assurer la production d’aliments plus nutritifs à une plus grande échelle », souligne Martin Fregene, directeur chargé de l’Agriculture et de l’agro-industrie à la Banque africaine de développement, à l’occasion de la parution des « Profils agricoles numériques » dressés par la Banque, la FAO et le Groupe consultatif international pour la recherche agricole (CGIAR). Les trois profils sont ceux de la Côte d’Ivoire, du Rwanda et de l’Afrique du Sud.

De façon générale, si en 2000 on comptait environ 3 abonnements mobiles pour 100 Ivoiriens, ce chiffre était passé à 135 en 2018, apparemment la dernière année de statistiques disponibles. La population ayant accès à Internet est passée de 2,7% en 2010 à 47% huit ans plus tard.

En ce qui concerne le développement du numérique dans le cadre agricole, la Côte d’Ivoire en est à ses débuts. La plus connue des solutions digitales est Lôr Bouôr développée par Jean-Delmas Ehui. En 2015, indique le rapport (et le site internet de Lôr Bouôr n’offre pas de données plus récentes), 840 coopératives regroupant 20 000 agriculteurs étaient enregsitrés sur la plateforme.
Des goulets d’étranglement demeurent comme le manque d’électricité et parfois la dernière étape d’un raccordement à la numérisation font que dans le monde agricole, nombreux sont ceux qui ne savent pas encore utiliser le numérique.


0 COMMENTAIRE