RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre le blanchiment d'argent : L'intelligence artificielle, une nouvelle arme

16/07/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Désormais, la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme passe par l'emploi des nouvelles technologies. Maxime Heckel, un acteur actif dans la lutte contre le blanchiment d'argent au Luxembourg lève un coin de voile sur cette nouvelle stratégie.

 

Au-delà du savoir-faire des spécialistes, l'arme secrète pour la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme est bien l'intelligence artificielle. Le Luxembourg étant un acteur majeur dans l'hébergement de fonds d'investissement (plus de 5.000 milliards d'euros!), «cela rend l'endroit intéressant pour le blanchiment d'argent», reconnaît Maxime Heckel. Mais une directive européenne, transposée dans la loi nationale, oblige les institutions à effectuer une série de contrôles opérationnels visant à empêcher les criminels d'utiliser le système financier pour le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme. Y compris dans des secteurs, inattendus pour les novices, comme les industries du luxe ou l'immobilier.

Pour Maxime Heckel, le recours à l'intelligence artificielle est devenu indispensable pour des établissements qui cherchent à réduire leurs coûts. Dans les faits, il s'agit toujours de bien connaître ses clients et l'objet de leurs transactions. Et cela vaut principalement pour l'identification et le filtrage des nouveaux profils qui se présentent. Pour les nouveaux acteurs, l'IA s'avère d'autant plus indispensable que les transactions sont désormais majoritairement numériques. Les clients qui viennent donner leurs ordres en agence sont l'exception, et les contacts en ligne la majorité.


0 COMMENTAIRE