RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Indice global de cybersécurité: Les actions qui ont propulsées le Bénin de 92 places entre 2017 et 2020

23/07/2021
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Bénin améliore son classement dans le dernier rapport de l’Indice global de cybersécurité publié par l’Union Internationale des Télécommunications (Uit). De la 149e place en 2017, le pays passe au 56e rang sur 194 pays. De nombreuses actions du gouvernement de la rupture ont favorisé cette performance.

                 

Le dernier rapport de l’Indice global de cybersécurité crédite le Bénin d’un nouveau bond dans son classement. Classé désormais au 56e rang, le pays progresse de 92 places entre 2017 et 2020. A l’échelle continentale, le Bénin passe de la 33e place en 2017 à la 8e place en 2018, puis 6e sur les 44 pays africains évalués en 2020. Sur le plan régional, le pays se positionne comme le numéro 1 de l’UEMOA. Cinq piliers ont été évalués dans cette étude. Il s’agit des mesures légales, du dispositif technique, du niveau organisationnel, des mesures de renforcement des capacités et de la coopération. Après l’analyse du cadre organisationnel mis en place par les autorités béninoises, l’Uit attribue au pays, la note de 19,48/20. Ensuite 17,42/20 pour les mesures légales et 15,63/20 pour les mesures de coopération.

Au nombre des actions qui ont contribué à cet élan de la cybersécurité au Bénin, on note en avril 2018, la promulgation de la loi N° 2017-20 portant code du numérique en République du Bénin. Ce Code rassemble tous les textes existants en matière d’économie numérique et consacre exclusivement un livre à la cybercriminalité et la cybersécurité. Ce dispositif législatif donne à la justice, les moyens de qualifier avec précision et de réprimer toutes formes d’infractions informatiques et cybernétiques. L’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (Anssi), créée par le code du numérique assure la veille en ce qui concerne les systèmes informatiques de l’administration, les entreprises et autres organisations d’intérêt vital soient protégés. Toutes choses justifiant le bond de 69 places constaté dans le classement 2018 du Global cypersecurity index. La Stratégie nationale de Sécurité numérique approuvé en Conseil des ministres le 6 mai 2020, prévoit 47 actions sur une période de trois ans, en vue de protéger les systèmes d’information et infrastructures critiques, renforcer le cadre juridique pour la lutte contre la cybercriminalité, développer des compétences et la culture de la sécurité numérique, promouvoir la confiance numérique et renforcer la coopération.


0 COMMENTAIRE