RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Côte d’Ivoire : Le SAPICOCI plaide pour un prix garantie bord champ de 900 F CFA le kg du Cacao

27/09/2021
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

À quelques jours de l'ouverture de la campagne agricole du café-cacao 2021-2022, les planteurs réunis au sein du Syndicat agricole des producteurs individuels et coopératives de Côte d'Ivoire (Sapicoci) se sont prononcés sur le prix du cacao. Ils plaident pour un prix garantie bord champ de 2021-2022 à 900 F CFA le kilogramme.

 

Dans une déclaration en date du jeudi 23 septembre 2021, le président du SAPICOCI, Yao Kouamé Joseph a énoncé les attentes des producteurs de cacao. « Avant que soient rendus publics les nouveaux prix de nos produits, il importe que, nous, paysans, partagions quelques préoccupations avec nos dirigeants », a-t-il dit à l’entame. Ainsi, à défaut d'avoir le jackpot de 2020, le SAPICOCI plaide pour la fixation d'un prix garantie bord champ de 2021-2022 à 900 F CFA le kilogramme du Cacao. Par ailleurs, cette année, le SAPICOCI souhaite que tout soit mis en oeuvre pour que le prix bord champ fixé soit scrupuleusement respecté. Car, malgré les efforts du Conseil Café-Cacao, le prix bord-champ fixé n'a pas été respecté au cours de la campagne passée par des acheteurs véreux profitant de certaines difficultés au niveau des producteurs que nous sommes. « En raison de moyens limités, ce ne sont pas toutes les coopératives qui peuvent obtenir la certification. Aussi, pour éviter que le cacao soit bloqué au port, certains intermédiaires en profitent pour gruger les producteurs. Ces ponctions sur le prix fixé ont découragé beaucoup de producteurs qui ont gardé leurs productions sous leurs mains », a précisé Yao Kouamé Joseph. Par ailleurs, il salue les efforts du gouvernement pour faire face à tous ses engagements et les défis énormes.


0 COMMENTAIRE

Publicité