RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Benin Control : Progression de 35% de recettes douanières entre 2017 et septembre 2021

15/10/2021
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Opérationnel dans le cadre des contrôles douaniers au Port Autonome de Cotonou, à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cadjèhoun  et aux divers postes frontiers, la société Benin Control s’attèle pour optimiser la mobilisation des recettes douanières et d’accélérer le processus d’enlèvement de marchandises.

 

Invité du Club de L’économiste ce jeudi 14 octobre 2021, Gwendal Euzen, le Directeur Général de Benin Control, a présenté les divers axes d’intervention de sa structure dans la chaîne des opérations de transit et de contrôle de biens importés au Bénin ou en transit, puis ses relations avec la douane béninoise pour le bonheur des usagers du cordon douanier. 550 agents répartis sur toute l’étendue du territoire national, un temps record de 14 minutes entre l’entrée et la sortie d’un container, des balises GPS pour renseigner sur les marchandises en transit le long du corridor, un suivi électronique actif des véhicules en transit ; tout ceci avec de véritables gains de temps.

Selon Gwendal EUZEN, « à la clôture des chiffres de 2016, les recettes douanières étaient de l’ordre de 300 milliards sur l’année. A fin septembre 2021, on a déjà dépassé les 300 milliards. Nous allons atterrir vraisemblablement entre 420 et à 430 milliards FCFA. De 300 milliards il y a 5 ans, à 430 milliards aujourd’hui, ça fait un bond d’à peu près 35%, 130 milliards de FCFA, c’est énorme », précise-t-il. Benin Control entend bien poursuivre ses efforts et parvenir à la dématérialisation totale des opérations.


0 COMMENTAIRE