RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Blanchiment d’argent : L’International Cooperation Review Group du GAFI recommande la sortie de Maurice de la liste grise

19/10/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En attendant l’annonce officielle qui sera communiquée le 22 octobre prochain à l’issue de la réunion plénière du Groupe d’Action financière (GAFI), des voix s’élèvent en faveur de Maurice. L’International Cooperation Review Group du GAFI recommande la sortie du pays de la liste grise.

 

La nouvelle concernant la juridiction mauricienne porterait sur une éventuelle recommandation de l’International Cooperation Review Group, instance décisionnelle du GAFI. Pour le moment, les opérateurs du Global Business comme les autorités gouvernementales ne souhaitent pas s’aventurer pour confirmer la nouvelle. La découverte de certaines lacunes et faiblesses en février 2020 a plébiscité la juridiction mauricienne sur la liste grise du GAFI. Depuis, Maurice a soumis quatre rapports d’avancement au GAFI pour démontrer les progrès accomplis quant aux différentes lacunes stratégiques identifiées. Ainsi, lors la réunion plénière de juin 2021, le GAFI a noté que le pays a substantiellement achevé son plan d’action et justifie de ce fait une évaluation sur place pour vérifier l’efficacité des réformes tout en insistant que l’engagement politique y demeure pour assurer l’exécution d’autres réformes à l’avenir. Selon le calendrier établi par le GAFI, une fois retiré de la liste grise, les autorités mauriciens pourront faire une demande auprès de l’Union européenne pour se retirer cette fois de la liste noire.


0 COMMENTAIRE