RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Evaluation du blanchiment de capitaux : le rapport du Togo soumis pour validation

04/10/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le lundi 03 octobre 2022, un atelier national de validation du rapport du Togo sur l’évaluation du blanchiment de capitaux, du financement du terrorisme, des flux financiers illicites et la criminalité maritime dans le pays a débuté à Lomé regroupant plusieurs représentant.

 

L’atelier a été organisé par le secrétariat du GIABA en collaboration avec l’équipe d’assistance technique du projet SWAIMS de l’Union européenne (UE). Cet atelier de deux jours a regroupé une quarantaine de représentants des institutions et agences privées et publiques, impliquées dans les questions de sécurité maritime, des cellules de renseignement financier, des organismes d’application de la loi ainsi que des représentants des ministères concernés.

Au cours de cet atelier, un rapport a été soumis à la validation. Ce rapport a été élaboré par le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), ciblant ces thématiques du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, liés à la criminalité maritime.

A en croire le président de la cellule nationale de traitement des informations financières, correspondant national du GIABA, Tchaa Aquiteme, « Comme le relève l’étude dont le rapport est soumis à votre appréciation, le Togo à l’instar de la plupart des pays du Golfe de Guinée constitue un pays de départ, de transit et de destination de divers trafics illicites perpétrés en mer. L’ampleur de la criminalité maritime est réelle au Togo comme le soulignent les statistiques des services compétents et des autorités d’enquêtes et de poursuites pénales, et suscite une préoccupation pour les autorités nationales. Parmi les infractions commises dans les eaux sous juridiction togolaise, se retrouvent la piraterie ou le brigandage maritime, le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes en mer ainsi que la contrebande des produits pétroliers, le trafic de produits contrefaits et le trafic des espèces sauvages protégées. Ces infractions constituent des sources potentielles de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme pour le pays ».


0 COMMENTAIRE