RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

148e session ordinaire de la BOAD : examen du bilan à mi-parcours des prévisions financières de l’exercice 2025

10/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a tenu sa 148e session ordinaire, le 9 octobre 2025 à son siège à Lomé. Cette rencontre s’est tenue en présentiel et en visio-conférence. Les participants ont examiné le bilan à mi-parcours des prévisions financières de l’exercice 2025.

 

Les résultats engrangés par la BOAD font état d’un net de 22 milliards FCFA au premier semestre, une performance saluée par l’ensemble de l’équipe qui appelle à redoubler d’efforts et à une discipline financière plus accrue. Selon Serge Ekué, les 22 milliards FCFA de résultat net ont été obtenu au premier semestre dans un contexte encore marqué par des incertitudes, tant au plan régional qu’à l’échelle internationale. Ils témoignent de la robustesse du modèle opérationnel, de la qualité de la gouvernance et de la discipline financière imposée. Il a indiqué que « cette discipline vient soutenir notre ambition, comme moteur de notre capacité à agir. Elle sous-tend le renforcement de la capacité de financement de la Banque, auquel nous avons procédé, en augmentant la taille de notre police d’assurance-crédit de type souverain. L’extension de cette couverture, qui porte désormais la police à 298 milliards FCFA (soit 454 millions d’Euros), traduit la mise en œuvre d’une orientation phare du plan stratégique Djoliba, qui vise l’accroissement des financements en faveur des Etats membres de l’UEMOA, tout en veillant à l’optimisation de la gestion de nos risques et de notre bilan, avec une attention toute particulière au maintien, voire à l’amélioration de notre notation. Vous le voyez bien, assurer un risque souverain, c’est de fait rehausser la qualité de notre portefeuille de crédit ».


0 COMMENTAIRE