RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Services financiers : cession des parts de l’Angola dans deux principales banques

28/01/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le gouvernement angolais veut céder des parts stratégiques dans Standard Bank et Banco de Fomento ainsi que dans la société de télécoms Unitel.

 

L’Angola vise à attirer davantage de capitaux privés étrangers et à dynamiser le secteur des services financiers du pays. En effet, l’Etat angolais prépare la cession de ses parts dans deux établissements bancaires majeurs tels que Standard Bank et Banco de Fomento Angola, la deuxième plus grande banque du pays en termes de total d’actifs. Selon José de Lima Massano, ministre d'Etat angolais à la Coordination économique, cette opération s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification économique, l’objectif étant de diminuer la domination des hydrocarbures, qui génèrent plus de 90% des revenus d’exportation de l’Angola.

Ce programme devrait contribuer à relancer l’économie en attirant des capitaux privés étrangers, via l’ouverture de secteurs d’activités stratégiques. Ces trois nouvelles cessions annoncées s’inscrivent plus globalement dans le cadre d’un programme de privatisation qui cible 200 entités publiques, dont plus de la moitié ont déjà été vendues depuis 2019. Ce programme ne vise pas seulement à attirer des capitaux étrangers, mais aussi à ouvrir des secteurs stratégiques pour stimuler la croissance et réduire la dépendance au pétrole.


0 COMMENTAIRE