RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché financier : La CRRH-UEMOA lance son premier Social Bond de 60 milliards FCFA

28/04/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (CRRH-UEMOA), un établissement financier à caractère bancaire dont le siège se trouve à Lomé, va lancer, sur le marché financier de l’UEMOA, son premier Social Bond dédié au logement abordable dans l’UEMOA pour un montant de 60 milliards FCFA à travers un emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé Social Bond CRRH-UEMOA 6,00% 2025 – 2040.

 

L’émission concerne des obligations sociales dédiées au logement abordable, une première dans la zone UEMOA et s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2023-2027 de l’établissement de crédit. Les fonds à lever auront une maturité de 15 ans, avec un taux d’intérêt de 6 % payable semestriellement. Les investisseurs, personnes morales et physiques résidant ou non dans l’UEMOA, sont concernés par cette opération de mobilisation de ressources sur le marché régional.

 

Au terme de l’opération, les fonds mobilisés serviront à refinancer les portefeuilles de prêts hypothécaires résidentiels pour des logements abordables, octroyés par des banques de l’UEMOA aux ménages à revenus faibles et modérés. Les banques actionnaires bénéficieront de 70 % du montant total refinancé, tandis que les 30 % restants seront alloués aux établissements bancaires non actionnaires.

 

Selon la répartition par pays, 12 milliards FCFA soit 20 % du montant total seront accordés aux banques basées au Sénégal, tandis que celles implantées en Côte d’Ivoire en recevront 17 %, soit 10 milliards. Les banques opérant au Bénin, au Togo et au Mali bénéficieront chacune de 13 %, soit 8 milliards. Quant à celles du Burkina Faso et du Niger, elles recevront chacune 12 %, soit 7 milliards FCFA.


0 COMMENTAIRE