RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Pétrole : OPEP+ accélère l'augmentation de sa production

07/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

OPEP+ a convenu samedi d'augmenter sa production de 548 000 barils par jour dès le mois d'août, intensifiant ainsi le rythme de ses hausses lors de sa première réunion depuis la flambée - puis la baisse - des prix du pétrole à la suite des attaques israéliennes et américaines contre l'Iran.

 

Le groupe, qui produit environ la moitié du pétrole mondial, a réduit sa production depuis 2022 pour soutenir le marché. Mais il a inversé la tendance cette année pour regagner des parts de marché, alors que le président américain Donald Trump exigeait du groupe qu'il pompe davantage pour contribuer à maintenir les prix de l'essence à un niveau bas.

L'augmentation de la production proviendra de huit membres du groupe : l'Arabie saoudite, la Russie, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman, l'Irak, le Kazakhstan et l'Algérie. Ces huit pays ont commencé à réduire leur dernière tranche de réductions de 2,2 millions de barils par jour en avril.

L'augmentation d'août représente un bond par rapport aux augmentations mensuelles de 411 000 b/j que l'OPEP+ avait approuvées pour mai, juin et juillet, et de 138 000 b/j en avril.

L'OPEP+ a cité des perspectives économiques mondiales stables et des fondamentaux de marché sains, notamment de faibles stocks de pétrole, comme raisons pour lesquelles elle a libéré davantage de pétrole.

Cette accélération est survenue après que certains membres de l'OPEP+, comme le Kazakhstan et l'Irak, ont produit au-dessus de leurs objectifs, provoquant la colère d'autres membres qui s'en tenaient aux réductions, ont indiqué des sources.

L'OPEP+ devrait procéder à une nouvelle augmentation accélérée de sa production de pétrole samedi, selon des sources.


0 COMMENTAIRE

Publicité