RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Energie- RDC : 60 millions $ pour accélérer la construction de l’unité solaire baseload

16/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le développeur de solutions d'énergie renouvelable distribuée CrossBoundary Energy (CBE) et Standard Bank South Africa ont annoncé le lundi 14 juillet la clôture d’un prêt subordonné de 60 millions USD afin de financer les achats anticipés pour l’unité solaire destinée au complexe cuprifère de Kamoa-Kakula, en République démocratique du Congo.

 

Les garanties seront mises en œuvre selon une structure de portefeuille, ce qui simplifiera l'émission de garanties pour chaque projet. Cette approche permettra à la CBE d'étendre ses opérations à une centaine de projets, notamment dans 11 pays IDA et 4 pays fragiles ou touchés par un conflit. Les projets d'énergie renouvelable décentralisée amélioreront la fiabilité et la qualité de l'électricité et réduiront les coûts d'approvisionnement énergétique des entreprises. Ces solutions renforcent la résilience et la compétitivité des entreprises locales, soutenant la productivité industrielle et favorisant la création d'emplois.

 

« Cette approche innovante, basée sur le portefeuille, démontre comment la MIGA permet à des investisseurs comme CrossBoundary Energy de se développer plus rapidement et plus facilement sur de multiples marchés africains », a déclaré Hiroshi Matano, vice-président exécutif de la MIGA. « En simplifiant le processus de garantie, nous contribuons à débloquer des investissements à grande échelle dans les énergies renouvelables, notamment sur les marchés mal desservis et fragiles, tout en soutenant la création d'emplois, la résilience économique et la croissance durable sur tout le continent. »

 

La MIGA bénéficiera d’un partage des risques de première perte pouvant atteindre 61,5 millions de dollars provenant du Mécanisme de garantie MIGA-Guichet du secteur privé de l’IDA, qui sera appliqué à des garanties individuelles pour les pays éligibles à l’IDA, notamment la République démocratique du Congo, la Guinée, le Mali, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, le Rwanda, la Sierra Leone, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie. 

 

La MIGA s'appuiera également sur le Fonds fiduciaire catalyseur pour les énergies renouvelables pour une participation au risque de première perte pouvant atteindre 37,6 millions de dollars, à appliquer à des garanties individuelles pour les pays non éligibles à l'IDA, notamment la Côte d'Ivoire, l'Égypte, l'Eswatini, le Ghana, le Kenya, la Namibie, le Nigéria, le Sénégal et l'Afrique du Sud.

 

L'agrégation de projets pour faciliter l'investissement et réduire les risques est un thème central pour le secteur des énergies renouvelables distribuées (ERD) et pour la stratégie Mission 300 de la MIGA. Cette transaction se distingue par la puissante combinaison de l'agrégation de projets au niveau de l'entreprise par CBE, qui regroupe un portefeuille de multiples projets C&I sur une plateforme unique, et de la structure de garantie de portefeuille de la MIGA. Ensemble, ces caractéristiques permettent aux entreprises du secteur des énergies distribuées d'accéder à des financements bancaires commerciaux à long terme, qui ont historiquement peiné à se développer en raison de la fragmentation de leurs investissements et de la complexité de leurs profils de risque.


0 COMMENTAIRE