Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreA l’occasion de la visite à Rabat de la ministre équatorienne des Affaires étrangères, le Maroc et l’Équateur ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leurs relations bilatérales. Les deux pays ont convenu l’établissement d’un partenariat dans les domaines politiques et économique. Un long entretien a eu lieu entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue équatorienne, Gabriela Sommerfeld.
À travers une série d'annonces et d'initiatives concrètes, cette rencontre s'inscrit dans une dynamique de rapprochement stratégique Sud-Sud fondée sur la souveraineté, le développement partagé et la solidarité internationale. La position de l'Equateur sur la question du Sahara marocain a été réaffirmée avec clarté lors de la visite diplomatique. Cette prise de position renforce la légitimité croissante de la proposition marocaine à l'échelle internationale, en écho à une dynamique soutenue par une majorité d'Etats membres de l'ONU. A en croire Gabriela Sommerfeld, cette ambassade doit servir de « lien vers les marchés africains » et porter les ambitions économiques et politiques de Quito sur le continent. Pour sa part, Nasser Bourita a rappelé que le Maroc pourrait bientôt ouvrir une représentation diplomatique à Quito, scellant ainsi une réciprocité qui illustre l'importance stratégique accordée à ce partenariat. Il a par ailleurs annoncé que les ressortissants équatoriens bénéficieront prochainement d'un accès facilité au e-visa marocain, une mesure qui accompagnera l'intensification des flux humains et économiques.
Les deux pays se sont également engagés à promouvoir des initiatives communes dans les domaines de la sécurité alimentaire, des technologies, du renseignement, de la lutte contre le terrorisme et du trafic de stupéfiants, avec une volonté affirmée de faire face aux défis de la criminalité transnationale.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
16/07/2025 - Secteurs
16/07/2025 - Secteurs
16/07/2025 - Secteurs
16/07/2025 - Secteurs
16/07/2025 - Secteurs