RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

25 ans d’existence du Gabac : un atelier de réflexion consacré à la célébration

08/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Groupe d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique centrale (Gabac) a célébré, le 28 septembre dernier à Malabo, en Guinée équatoriale ses 25 ans d’existence. Les festivités ont été précédées par une semaine de travaux intenses, avec les réunions de la Commission technique du Gabac du 22 au 26 septembre, suivies de la plénière statutaire le 27 septembre à la Direction nationale de la Banque des États de l'Afrique centrale.

 

L'atelier de réflexion consacré à la célébration a porté sur un thème central : « Entre exigence normative et performance opérationnelle, comment renforcer l'efficacité du dispositif LBC/FT/FP du Gabac ? ». Ce choix traduit la volonté de l'organisation de conjuguer rigueur et pragmatisme au sein des États membres à travers leurs instruments respectifs. La cérémonie protocolaire a réuni plusieurs personnalités de marque. Les échanges, marqués par la rigueur et la franchise des experts, ont bénéficié de la participation de deux anciens secrétaires permanents du Gabac et d'anciens directeurs nationaux de Cellules de renseignements financiers. Ces débats ont abouti à l'adoption de plusieurs recommandations stratégiques, notamment le renforcement de l'engagement des membres et l'accompagnement de l'Organisation régionale de transmission de gaz dans la lutte contre le blanchiment, l'amélioration de l'efficacité opérationnelle de la réglementation au sein des États membres, et la préparation optimale du prochain cycle d'évaluations mutuelles.


0 COMMENTAIRE