RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Achats publics en procédures électroniques : ARCOP lance officiellement la phase pilote de la plateforme numérique

16/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le mardi 14 octobre 2025, s’est tenue à Dakar la cérémonie officielle de lancement de la phase pilote de la plateforme numérique dénommée APPEL (Achats publics en procédures électroniques). Le lancement a été fait par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP).

 

La plateforme numérique Achats publics en procédures électroniques vise à « simplifier et fluidifier », les processus liés aux marchés publics, de la planification à l'attribution, selon le secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba Ba. Ce dernier se félicite d’une avancée majeure vers une "administration plus moderne, transparente et performante".

APPEL garantit également "l'interopérabilité" avec les autres systèmes publics, le respect des standards internationaux, notamment ceux de l'OCDEl'Organisation de coopération et de développement économiques, ainsi que la production automatisée d'indicateurs de performance (KPI).

Le secrétaire général de la présidence de la République a qualifié ce projet de « nouvelle ère d’innovation et de transparence dans la gestion de la commande publique ». Il a aussi indiqué que ce projet, « innovante dans sa conception et riche de ses applications de dernière génération présente l'avantage de favoriser la mise à disposition de données statistiques fiables et ouvertes pouvant rendre compte fidèlement de la gestion de nos procédures en vue de mieux fonder les arbitrages et les choix, les achats publics ».  

Le directeur général de l'ARCOP, Moustapha Djitté, a relevé que la dématérialisation de la commande publique ne constitue pas seulement une réforme technique, mais relève aussi d'une « transformation culturelle » qui place la transparence et la traçabilité au cœur de l'action publique.


0 COMMENTAIRE