RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Affaire minerai de fer guinéen Simandou : La fin des poursuites contre Rio Tinto annoncée

10/03/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le lundi 6 mars dernier, la Securities and Exchange Commission, le gendarme américain de la bourse a annoncé la fin des poursuites  engagées contre Rio Tinto pour violation de la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger (FCPA), en lien avec le projet de minerai de fer guinéen Simandou.

 

Le gendarme américain de la bourse a annoncé que le groupe minier multinational anglo-australien a employé en 2011 un consultant français qui a tenté de verser des centaines de milliers de dollars à un fonctionnaire guinéen, afin de conserver les droits liés au fer de Simandou. Pour ce fait, le géant anglo-australien Rio Tinto a accepté de payer une amende de 15 millions de dollars, sans toutefois admettre ni nier les conclusions de la SEC.

 

En effet, les faits remontent à juillet 2011 au moment où la compagnie minière a engagé un banquier d’investissement français, dont la seule qualification apparente consistait en une «relation personnelle avec un haut fonctionnaire du gouvernement» en Guinée.


0 COMMENTAIRE