Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
Le rapport publié en mai dernier par la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI) souligne que la faible part du commerce soutenue par un financement s’explique en partie par le fait que de nombreux importateurs et exportateurs ont renoncé à demander des financements aux banques, en raison des exigences élevées en matière de garanties, des taux d’intérêt élevés et de rejets antérieurs.
Dans les quatre plus grandes économies de la CEDEAO, à savoir le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal, le financement du commerce ne couvre que 25% des flux commerciaux de marchandises, selon le rapport.
Intitulé « Soutenir le financement du commerce pour l’expansion et la diversification du commerce international en Afrique de l’Ouest », le rapport se base sur les résultats d’une enquête réalisée par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de la Société financière internationale (SFI) auprès de l’ensemble de 78 banques opérant dans ces quatre pays nommés Cedeao-4.
Cette enquête a permis d’établir que la taille totale du marché du financement du commerce dans la Cedeao-4 en 2021 était de 42 milliards de dollars, ne soutenant que 25% des flux commerciaux de marchandises (168 milliards de dollars) de ces pays cette année-là.
Des écarts importants existent cependant entre les quatre pays. Au Ghana, le financement du commerce couvre 41% des flux commerciaux de marchandises contre 33% en Côte d’Ivoire, 21% au Nigeria et 15% au Sénégal. Le taux de couverture du financement du commerce dans les quatre pays étudiés est ainsi bien inférieur à la moyenne continentale estimée à environ 40% et aux niveaux enregistrés dans les pays avancés, qui vont de 60 à 80%.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
12/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs
11/09/2025 - Secteurs
11/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs