RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Assurance automobile : l’ASA Bénin modernise le secteur

29/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le mardi 23 septembre 2025, l’Association des Sociétés d’Assurances du Bénin (ASA Bénin) a officiellement lancé son projet de digitalisation du secteur. Cette initiative entend renforcer la transparence, réduire les fraudes et simplifier l’expérience des assurés.

 

Le marché béninois de l’assurance automobile bascule dans une nouvelle dynamique. Le lancement du projet de digitalisation de l’assurance automobile au Bénin vise à moderniser les pratiques du marché, renforcer la transparence et améliorer l’expérience des assurés. La future plateforme commune intégrera automatiquement les contrôles liés à la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) et au contrôle technique, tout en assurant une traçabilité complète des parcours. Cette plateforme permettra également de fluidifier les souscriptions, d’accélérer la gestion des sinistres et de mutualiser les infrastructures techniques, chaque compagnie restant libre d’innover sur l’expérience client.

Selon Hervé Tchiakpe, Président de l’ASA Bénin, cette initiative mérite d’être. Selon ses propos, « la digitalisation n’est plus une option. Elle est l’outil qui nous permet d’offrir au citoyen une expérience simple, rapide et fiable, tout en garantissant la conformité et l’équité entre acteurs ».

Pour sa part, Yves Kokou, représentant de la Direction Générale du Secteur Financier (DGSF) estime que « la plateforme permettra d’intégrer automatiquement les contrôles liés à la TVM et au contrôle technique, réduisant ainsi les fraudes et les pratiques déloyales qui fragilisent le marché ». Ce projet, soutient-il, est perçu comme un levier de confiance et de crédibilité, mais aussi comme un outil de pilotage renforcé grâce à des données fiables et un reporting normé.


0 COMMENTAIRE