Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreUn rapport d'audit préliminaire du cabinet Alvarez & Marsal (A&M), daté du 7 août et ayant fuité dans la presse vendredi, pointe du doigt des pratiques comptables douteuses et un exercice du pouvoir discrétionnaire par l'ancien gouverneur de la banque centrale. Le cabinet Alvarez & Marsal dénonce les pratiques comptables douteuses de Riad Salamé l'ex-gouverneur de la Banque du Liban.
Le voile se lève peu à peu sur la gestion financière opaque de la Banque du Liban (BDL), aux mains pendant trente ans de Riad Salamé. La BDL et son ex-gouverneur, autrefois considérés comme les piliers du système financier de l'après-guerre civile (1975-1990), sont aujourd'hui vivement décriés au Liban. Ils sont critiqués pour avoir contribué à plonger le pays dans la grave crise économique et de liquidités dans laquelle il s'enfonce depuis 2019.
L'audit d'A & M, commandé en 2020 par l'Etat libanais, a pour but de retracer l'historique des transactions de l'institution pour détecter d'éventuelles fraudes sur une période limitée, entre 2015 et 2020. Ce document de plus de 300 pages, consulté par « Les Echos », épingle les pratiques comptables de la Banque du Liban, notamment la dissimulation de ses pertes. A&M évoque également le pouvoir décisionnaire presque sans limites du gouverneur, en particulier en ce qui concerne les coûteuses et controversées opérations d'ingénierie financière réalisées par la banque centrale, garantissant des taux d'intérêt colossaux aux banques commerciales en échange de leurs liquidités en dollars.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
16/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs
11/09/2025 - Secteurs
16/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs