RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Carburants au Maroc : le chiffre d’affaires des distributeurs chute

14/01/2026
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le chiffre d’affaires cumulé des neuf sociétés de distribution en gros du gasoil et de l’essence, hors carburant marin, s’est établi à 18,91 milliards de dirhams au troisième trimestre 2025, en baisse de 6,2% sur un an, selon les données publiées par le Conseil de la concurrence. À titre de comparaison, ces revenus atteignaient 20,16 milliards de dirhams au troisième trimestre 2024, précise l’institution dans son rapport de suivi des engagements issus des accords transactionnels conclus avec les opérateurs du secteur.

 

Ce repli du chiffre d’affaires intervient dans un contexte paradoxal de progression des volumes écoulés. Les ventes de gasoil et d’essence réalisées par ces neuf sociétés ont en effet totalisé près de 1,98 milliard de litres sur la période, soit une hausse de 4,2% par rapport aux 1,9 milliard de litres enregistrés un an auparavant.

 

Dans le détail, le gasoil demeure largement dominant, représentant environ 84% des volumes vendus et 82% de la valeur totale des ventes, souligne le Conseil de la concurrence. Cette structure confirme le poids prépondérant du gasoil dans la consommation nationale de carburants.

 

Sur le plan de la structuration du marché, le nombre d’entreprises disposant d’un agrément de distributeur de produits pétroliers liquides (PPL) a atteint 39 à fin septembre 2025, contre 38 à fin juin, traduisant l’entrée d’un nouvel acteur dans le secteur de la distribution.

 

L’analyse de la ventilation des ventes par segment de clientèle montre par ailleurs que le réseau des stations-service demeure le principal canal de commercialisation. Celui-ci concentre en moyenne 73% du volume total des ventes de gasoil et d’essence au cours du troisième trimestre.

 

Le maillage du réseau s’est également renforcé. Le nombre de stations-service est passé de 3.617 à fin juin 2025 à 3.663 à fin septembre, soit une augmentation nette de 46 nouvelles stations sur le marché. Parmi elles, les neuf sociétés concernées exploitent 2.563 stations-service, représentant environ 70% du total, contre 2.562 trois mois plus tôt. Cette évolution témoigne d’une poursuite, certes modérée, de l’expansion du réseau de distribution dans un environnement de chiffre d’affaires sous pression.


0 COMMENTAIRE