RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Cémac : la BEAC perd environ 1 000 milliards FCFA en deux mois

30/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le site Ecomatin a publié dans son édition du 25 septembre 2025 une information selon laquelle la Cémac, et donc la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), a perdu, en seulement deux mois, environ 1 000 milliards FCFA pour tomber à 6 667,58 milliards FCFA au 16 septembre 2025.

 

Le site Ecomatin informe que cette perte à la BEAC est « une première depuis la crise de 2016. Si le niveau est jugé soutenable par la BEAC, la tendance inquiète. En cause, des failles dans le rapatriement et la rétrocession des devises par les banques et sociétés de transfert d'argent, ainsi qu'un relâchement de la Banque centrale dans l'application de la réglementation des changes. Le sujet sera au cœur de la troisième réunion du Comité de politique monétaire de la Banque centrale prévu ce 29 septembre prochain ». A en croire les informations de ce même site, « les réserves de change (ensemble des devises étrangères comme l'euro ou le dollar, qui est détenu par une banque centrale, NDLR) de la BEAC sont restées au-dessus de 7 000 milliards pendant six mois consécutifs, culminant à 7 511 milliards au 31 mars 2025 (pour représenter 4,81 mois d’importations des biens et services). Au 30 avril 2025, elles se sont élevées à 7 380 milliards, en hausse de 10,8 % sur un an. Cette solidité reflète tant les efforts de rapatriement soutenu des devises que les revenus dégagés par la Salle des Marchés et la réévaluation des avoirs en or, toute choses ayant porté le taux de couverture extérieure de la monnaie à 75,2 % au 31 mars 2025, contre 72,2 % un an plus tôt ». 


0 COMMENTAIRE