RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Corruption et blanchiment : Wallon Serge Kubla condamné à 2 ans de prison avec sursis

24/02/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L'ancien ministre wallon Serge Kubla a été condamné le jeudi matin par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour une affaire de corruption de mandataires politique et de de mandataires de sociétés congolais ainsi que pour blanchiment d’argent.

 

Wallon Serge Kubla est condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis, à une amende pénale de 60.000 euros et à une confiscation de 600.000 euros.  En ce qui concerne la société Duferco et deux de ses dirigeants, le tribunal a déclaré certaines préventions prescrites et les a acquittés pour les autres. En réalité, Serge est accusé d’avoir participé à des faits de corruption, entre 2010 et 2012, lorsqu'il effectuait des missions de consultance pour l'entreprise sidérurgique Duferco. Selon le tribunal, il a été présent lors de la remise d'une somme de plusieurs dizaines de milliers de dollars à un gérant de la Société nationale de Loterie (Sonal), une société congolaise de jeux de hasard.

 

A en croire le tribunal, cette remise d'argent avait eu lieu dans un restaurant à proximité de la place Flagey à Ixelles. Selon les termes, il s'agissait d'un "droit d'entrée de départ". Le tribunal a estimé qu'il n'était pas certain que la remise, par Kubla, d'une enveloppe contenant une somme de 20.000 euros, à l'épouse du Premier congolais de l'époque, Adolphe Muzito, dans un hôtel à Bruxelles, était de la corruption. Il a plutôt reconnu Serge Kubla coupable de blanchiment d'argent, après avoir conclu que certaines sommes d'argent versées sur son compte en Suisse avaient une origine illicite.


0 COMMENTAIRE