RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Coup d'Etat au Niger : plusieurs sanctions de l’UEMOA contre la junte militaire

02/08/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Suite au cout d’Etat annoncé le lundi 31 juillet 2023 au Niger, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a pris des sanctions économiques et financières contre la junte militaire.

 

Les frontières aériennes et terrestres entre le Niger et les pays de l’UEMOA désormais fermées. Le survol de l’espace interdit à tout aéronef en provenance ou à destination du Niger. Toutes les transactions commerciales et financières entre les pays de l'UEMOA et le Niger suspendus y compris celles portants sur les produits pétroliers, l'électricité, les biens et services. Aussi, toutes les transactions financières entre les pays de l'UEMOA et le Niger sont suspendues. De même, il est noté la suspension des avoirs financiers et monétaires de l’Est du Niger à la BCEAO et dans les banques commerciales des pays de l'UEMOA, ainsi que la suspension des avoirs financiers et monétaires des entreprises publiques et parapubliques du Niger à la BCEAO et dans les banques commerciales des pays de l'UEMOA.

 

Par ailleurs, les opérations financières entre les banques du Niger et les banques et les banques installées dans les autres pays de l'UEMOA sont aussi suspendus ainsi de toute assistance et transaction financière en faveur du Niger par les institutions de financement de l'UEMOA particulièrement la BOAD. Il est à noter également l’interdiction de voyage pour les auteurs de cette tentative de coup d'état, et la suspension de leurs avoirs financiers et la confiscation de leur patrimoine. Le gel des avoirs ainsi que la confiscation des biens s'applique à toutes les personnes civiles ou militaires qui participeraient à des institutions organes de gouvernement que tenteraient de constituer les militaires dans ce coup de force et va se rependre aux familles des personnes concernées qui seraient en outre interdites de séjour dans les pays de l'espace UEMOA.


0 COMMENTAIRE