RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Croissance durable en Afrique : le Luxembourg et la BAD renforcent leur partenariat

12/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans le cadre des préparatifs de la dix-septième reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-17), le guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Sidi Ould Tah, et le ministre des Finances du Luxembourg, M. Gilles Roth, se sont engagés à approfondir leur coopération.

 

Le président du Groupe de la BAD et le ministre des Finances du Luxembourg se sont rencontrés en marge des Assemblées annuelles 2025 de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington, D.C. Cette rencontre bilatérale officielle était la première depuis l’entrée en fonction de M. Ould Tah en septembre. Les deux hommes ont réaffirmé le partenariat de longue date entre les deux institutions et leur engagement commun en faveur de la coopération multilatérale et de la transformation économique de l’Afrique. Ces entretiens montrent le soutien continu du Luxembourg à une croissance durable et inclusive dans les économies les plus vulnérables d’Afrique.

Le Luxembourg demeure l’un des principaux contributeurs mondiaux de l’aide publique au développement, allouant systématiquement 1 % de son revenu national brut à la coopération au développement — bien au-delà de l’objectif de 0,7 % recommandé par les Nations unies et le Comité d’aide au développement de l’Organisation de la coopération pour le développement (OCDE).

Selon le ministre Roth, « les besoins de développement de lAfrique restent considérables, en particulier dans des domaines tels que l’éducation, l’énergie, la technologie, les infrastructures et la lutte contre le changement climatique».  

La collaboration du Luxembourg avec la Banque va au-delà des financements concessionnels. Le pays contribue également au Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux du Groupe de la Banque, dont il est l’un des deux donateurs fondateurs — et à la Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique, qui visent tous deux à promouvoir l’innovation financière, à élargir l’accès aux marchés et à renforcer l’écosystème de l’investissement privé en Afrique.


0 COMMENTAIRE