RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Crypto monnaies : chacun espère un assainissement du marché en 2023

05/01/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le monde des crypto monnaies a passé une année particulièrement chaotique en 2022. L’année est entachée par les soupçons de fraude de la galaxie FTX. En cette nouvelle année, chacun espère un assainissement du marché.

 

Après les scandales 2022, la profonde crise de confiance après les scandales 2022 aura de fait connu une succession de crises et krachs. Il s’agit de l’effondrement de la plateforme d'échanges Celsius Network et du stablecoin qui était censé être plus résilient car adossé au dollar.  TerraUSD a connu en mai une faillite spectaculaire, sans doute frauduleuse. L'empire FTX en novembre pourtant évalué à 32 milliards de dollars en début d'année 202. Aussi, y a-t-il la chute de 60% de la capitalisation des cryptos à quelques 1.300 milliards de dollars.

 

Clément Coeurdeuil, le cofondateur de la plateforme Yuzu pense que « le retour de la confiance sera long à venir car la confiance se gagne au goutte-à-goutte mais se perd par litres ».Le vent de régulation va souffler plus fort en 2023. De même, l'année 2023 devrait sonner la fin d'un certain laxisme réglementaire. Pour les plateformes cryptos, 2022 va durablement laisser des traces. Franck Guiader de son côté anticipe sur les faits de l’année.

 

Pour lui, « deux phénomènes pourraient être observés en 2023. D'abord, une concentration des plateformes, compte tenu des difficultés subies, et de la nécessité de générer des volumes pour devenir plus rentables. L'année de prépa pour l'entrée dans MiCA devrait inciter les plateformes à intégrer de nouvelles compétences juridiques, des experts de la cybersécurité, et à des développeurs commerciaux pour mettre en place de nouveaux partenariats, à l'étranger notamment ».


0 COMMENTAIRE