RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Échangeur de Vêdoko à Cotonou : le Bénin et le Japon lancent les travaux de construction

29/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les travaux de construction de l’échangeur de Vèdoko ont été lancés mardi 28 octobre 2025. Le lancement a été fait en présence de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, partenaire technique et financier du projet.

 

Financé à hauteur de 15,18 milliards de Fcfa par le Japon dans le cadre de l’Aide financière non-remboursable, les travaux de construction de l’échangeur du carrefour Vêdoko à Cotonou s’inscrivent dans la dynamique de modernisation des infrastructures au Bénin. Long de 270 mètres avec une largeur de 8, 7 mètres (02 voies), l’échangeur de Vèdoko sera constitué de 896 mètres de voies d’accès et de routes de liaison avec des chaussées bitumées et équipées de 09 feux tricolores principaux et 14 feux piétons, de l’éclairage public, 1392 ml de garde-corps, 56 panneaux de signalisation.

Cet échangeur facilitera selon Akindes, Directeur général de la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (Sirat), le transit des marchandises vers le Niger et le Nigéria, réduira les coûts de transport tout en stimulant le développement industriel régional. L’ouvrage permettra aussi d’améliorer la sécurité et de réduire les temps de trajet pour les citoyens. Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près le Bénin, Uezono Hideki a fait savoir que la construction de cet échangeur s’inscrit dans le cadre du projet « Corridor Abidjan-Lagos » qui vise la libre circulation des personnes et des biens, l’amélioration de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, la stimulation du commerce et surtout la réduction du temps et des coûts de transport.

Pour ce dernier, « les travaux de réalisation de cet échangeur revêtent une importance particulière dans l’histoire de la coopération entre le Bénin et le Japon… La phase pratique de cet important projet, tant attendu par le peuple béninois, démarre à présent et sa réalisation contribuera à rendre fluide la circulation pour la dynamique et l’efficacité économique de la ville de Cotonou et du pays tout entier ».


0 COMMENTAIRE