RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Exportation de pétrole : Le Nigéria inaugure un terminal de 400 millions $

10/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le président Bola Tinubu a inauguré le terminal d'exportation de pétrole de Green Energy International Limited (GEIL), d'un coût de 400 millions de dollars, à Otakikpo, dans l'État de Rivers. Il a assuré hier à la population que le gouvernement s'engageait déjà auprès d'elle pour résoudre les problèmes des Ogonis.

 

Le président Bola Tinubu a inauguré le premier terminal pétrolier indigène, le projet Otakikpo de 400 millions de dollars, situé dans la zone océanique de la ville d'Ikuru, dans la partie la plus orientale de l'État de Rivers.

C'est alors que le président a annoncé que l'ère des inquiétudes concernant le financement offshore est presque terminée grâce au fonds de 5 milliards de dollars de la Banque africaine de l'énergie (AEB), qui, a-t-il dit, est sur le point de commencer ses opérations.

 

L'enthousiasme est déjà palpable, car le terminal devrait ouvrir une nouvelle voie d'exportation. Lekoil, l'entreprise à l'origine de l'accord, a déclaré que le terminal d'Otakikpo ferait d'elle l'une des principales compagnies pétrolières locales du Nigeria.

 

Lekoil a déclaré que l'inauguration du canal d'exportation stratégique, par lequel Lekoil évacue le pétrole brut du champ d'Otakikpo, s'inscrit dans le cadre des réformes en cours visant à accroître la capacité de production du Nigéria en vue du développement économique du pays.

Le président Tinubu, qui était représenté à l'investiture par Heineken Lokpobiri, ministre d'État du Pétrole (Pétrole), a déclaré que l'ère de la lutte contre le manque de financement était révolue.

 

Selon lui, le plus grand défi dans l'opération en amont est l'accès au financement, et les promoteurs de l'AEB ont rempli toutes leurs obligations pour les opérations.


0 COMMENTAIRE

Voir aussi

Publicité