RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Finance : le Sénégal envisage ramener son déficit budgétaire à 5% en 2026

17/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le directeur de cabinet du ministère des Finances et du Budget Bassirou Sarr, a indiqué jeudi 16 octobre dernier que le Sénégal a l’ambition de ramener son déficit budgétaire 7,8 à 5,2 % en 2026.

 

L’objectif de l’Etat sénégalais traduit sa volonté de réduire ses dépenses et de solliciter moins les entreprises et les contribuables. En marge des assises de l’entreprise organisées par le Conseil national du patronat (CNP), le directeur de cabinet a indiqué que « le déficit budgétaire sera ramené de 7,8 % à 5,2 % dans la loi de finances 2026, traduisant la volonté de l’État de dépenser moins et de solliciter moins les entreprises et les consommateurs ».  

Pour ce dernier, cette politique d’assainissement vise à “dépenser moins pour solliciter moins les entreprises et les consommateurs”, permettant ainsi à “davantage de richesse de rester dans le secteur privé”.

Concernant le règlement des arriérés de la dette intérieure, le directeur de cabinet du ministre des Finances et du Budget a annoncé qu’un “effort exceptionnel” de 529 milliards de francs CFA a été consenti dans la loi de finances rectificative 2025, dont 218 milliards déjà exécutés, soit un taux de 87 %.

Un montant supplémentaire de 300 milliards a été inscrit dans la loi de finances 2026 pour poursuivre l’apurement de la dette intérieure, a indiqué Bassirou Sarr.


0 COMMENTAIRE