RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Financement : les banques hésitent à prêter aux startups

14/02/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En Inde, les startups manquent de garanties ainsi que d'antécédents financiers rentables. Ces entreprises sont à un stade très précoce, présentant des risques liés aux actions. C’est ce qui pousse les banques à user de la prudence dans le financement de celles-ci.

 

Smita Bhagat, chef de groupe des affaires gouvernementales et institutionnelles, HDFC Bank a annoncé qu’ « il y a plusieurs choses qui entrent en jeu lorsqu'il s'agit de financer des startups. Cela dépend de l'énoncé du problème que vous essayez de résoudre, du domaine sur lequel vous avez choisi de développer l'entreprise, de l'expérience des promoteurs ». Dipak Gupta, co-directeur général de Kotak Mahindra Bank, « du point de vue de la qualité du crédit, c'est inconfortable. Vous pouvez financer la société sur ses dépôts. Mais le financement pur et non garanti des startups a tendance à être une proposition risquée, en termes de crédit. Notre portefeuille de prêts de démarrage est négligeable. Même s'il est là, ce sera contre les dépôts des startups ».

 

Selon une notification du DPIT, « l’entité doit travailler à l'innovation, au développement ou à l'amélioration de produits, de processus ou de services, ou s'il s'agit d'un modèle commercial évolutif à fort potentiel de création d'emplois ou de création de richesses ». Les startups rentables n'ont généralement pas de difficultés à accéder au crédit bancaire. Cependant, les banques hésitent à accorder des crédits non garantis à des entreprises qui ne sont pas encore rentables.


0 COMMENTAIRE