RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Fraude au Burkina : la digitalisation du certificat de mise à la consommation au cœur de la 2e session ordinaire de CNLCF

05/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Bobo-Dioulasso a accueilli jeudi 30 octobre 2025 la 2e session ordinaire de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLCF). Deuxième de l’année, cette session a porté sur le thème : « la digitalisation des certificats de mise à la consommation : enjeux et défis pour les acteurs ».

 

La 2e session ordinaire de la CNLCF vise à poser les jalons de la mise en œuvre des réformes engagées pour assécher la fraude au Burkina Faso. La modernisation de l’administration ainsi que la traçabilité et la sécurité des recettes est une priorité du gouvernement du Burkina Faso. Pour ce faire, des réformes ont été entreprises dans cette dynamique dont la digitalisation des certificats de mise à la consommation afin de garantir une célérité dans le traitement des dossiers et barrer la route à la fraude. Dans son discours, le coordonnateur national de lutte contre la fraude, Dr Mohamadi Compaoré, a rappelé que la digitalisation s’impose comme un « outil stratégique » face à des réseaux de fraude de plus en plus sophistiqués.

Pour le représentant du ministre en charge de l’Economie, « l’administration douanière, reconnue comme un pivot de nos échanges commerciaux et de la mobilisation des recettes a pris l’initiative d’agir ». C’est dans cette optique, a-t-il poursuivi, que la Direction générale des douanes (DGD) a franchi une étape « décisive », le 18 novembre 2024, avec le lancement de la plateforme du Certificat de mise en consommation électronique (e-CMC). « Le passage à l’e-CMC marque un changement de paradigme. Cette digitalisation vise à sécuriser les recettes de l’Etat et à garantir une meilleure traçabilité », a indiqué William Toé.


0 COMMENTAIRE