RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Gel des importations de pommes de terre et d'oignons : vers la sécurisation de l'écoulement de la production locale

19/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le vendredi 16 janvier 2026, le gouvernement sénégalais a annoncé dans un communiqué la suspension des importations de pommes de terre et d'oignons. L’objectif est de sécuriser l'écoulement de la production locale.

 

Le ministère sénégalais de l'Industrie et du Commerce a annoncé que la mesure du gouvernement qui consiste à geler les exportations de pommes de terre et d'oignons vise également à préserver la stabilité des prix et à « éviter une surabondance d'importations pendant la phase d'entrée en production locale ».

Selon le communiqué du ministère, la production locale de pommes de terre sera disponible sur le marché à partir du 15 janvier 2026, tandis que celle d'oignons le sera un mois plus tard, à compter du 15 février 2026. Le ministère a aussi indiqué que les statistiques douanières les plus récentes montrent que les importations programmées, effectuées sous forme de quotas, ont été exécutées à hauteur de 95% et que les stocks constitués sont suffisants pour couvrir les besoins du marché jusqu'à l'arrivée de la production locale.

La tutelle invite toutefois « les opérateurs économiques ayant des cargaisons en mer ou en cours d’acheminement à prendre contact, dans l’immédiat, avec les autorités compétentes afin de définir les modalités de gestion de ces flux ».

Elle dit compter sur la « coopération et la diligence » de tous les acteurs afin de garantir « une mise en œuvre efficace de cette mesure dans l’intérêt du marché et du consommateur ».


0 COMMENTAIRE