RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Importations des pays de l'Uemoa : un progrès enregistré au cours du deuxième trimestre 2022

05/10/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Après une hausse de 10,4% un trimestre plus tôt, les prix des principaux produits alimentaires importés par les pays de l'Uemoa ont progressé de 11,4% au cours du deuxième trimestre 2022.

       

L'accélération du prix des produits alimentaires importés reflète selon la Bceao les augmentations de 19,4% des cours du blé, 15,7% des prix des huiles végétales, 8,9% des prix du riz et 1,3% des cours du sucre.

Selon la même source, les cours du blé se sont inscrits en hausse, principalement en raison du conflit entre la Russie et l'Ukraine, qui contraint les exportations pour ce produit, dont l'offre mondiale est assurée à hauteur de 30,0% par ces deux pays. De leurs côtés, les cours des huiles végétales ont été soutenus par les perspectives d'une forte demande pour les approvisionnements américains et les perturbations des expéditions en provenance de la région de la mer Noire. Aussi, les prix du riz sont portés par la forte demande dans l'industrie de l'alimentation animale.

L'indice des prix des principaux produits alimentaires importés par les pays de l'Uemoa s'est accru de 29,2% au deuxième trimestre 2022 sur une base annuelle. Une évolution qui traduit la hausse des cours du blé (+58,0%), des huiles (+26,4%), du riz (+25,3%) et du sucre (+6,9%). De même, les prix des produits alimentaires importés par les pays de l'Uemoa exprimés en francs CFA ont augmenté de 49,0%, dont 78,7% pour le blé, 46,0% au titre des huiles végétales, 41,8% pour le riz et 29,1% pour le sucre.


0 COMMENTAIRE