RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre la corruption au Burkina : la plateforme « eContravention » lancée

12/07/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a lancé officiellement la plateforme « eContravention » ce mardi 11 juillet 2023. Elle a été mise en place pour atténuer les difficultés rencontrées par les usagers en cas de commissions d’infractions contraventionnelles.

 

Une nouvelle technologie pour le paiement des contraventions sur la voie publique. Désormais, tout usager qui commet une infraction en circulation doit payer sa contravention à travers « eContravention ». C’est une plateforme conçue pour prendre en charge l’ensemble des étapes de la gestion d’une contravention.

Selon le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, la plateforme sera aussi un moyen efficace de lutte contre la corruption et les pertes de capitaux au profit du budget de l’État. La « eContravention » permettra de disposer de statistiques fiables en matière de contravention

C’est une plateforme réfléchie et conçue par des Burkinabè. Elle a deux fonctionnalités : un site web et une application mobile. Dans la pratique, lorsqu’un usager de la voie publique commet une infraction, il doit payer sa contravention via le mobile money. C’est le service Orange Money de l’opérateur Orange Burkina Faso qui est le partenaire de eContravention. Pour payer, le contrevenant doit composer *144*7*4*1*code_contravention#. Le code de contravention comprend dix chiffres.

Lors de la présentation de la nouvelle plateforme suivie de son lancement officiel, le directeur général de l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC) a notifié que des téléphones portables sont exclusivement consacrés pour la eContravention. Ils ne peuvent rien faire d’autre que la gestion de cette plateforme.


0 COMMENTAIRE