RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Métaux : Coup de froid sur le cuivre

16/01/2026
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Après avoir atteint des sommets historiques, les cours du cuivre ont brutalement décroché ce vendredi, touchant leur plus bas niveau en une semaine. Entre prises de bénéfices des fonds spéculatifs et fermeté des régulateurs chinois, le métal rouge subit un net coup d'arrêt.

 

Le marché des métaux de base est en pleine phase de correction. Sur le London Metal Exchange (LME), le prix de référence du cuivre à trois mois a reculé de 1,2 % pour s'établir à 12 955 dollars la tonne. Ce repli marque une chute de 5 % par rapport au record absolu de 13 407 dollars atteint mercredi dernier.

 

Ce retournement de tendance coïncide avec l'annonce de l'autorité de régulation des marchés financiers en Chine. Premier consommateur mondial de métaux, le pays a promis de sévir contre la « spéculation excessive » alors que les indices boursiers frôlaient des sommets décennaux. À Shanghai, le contrat de cuivre le plus négocié a clôturé en baisse de 2,3 %, reflétant une volonté manifeste des autorités de freiner la frénésie d'achats.

 

Selon Alastair Munro, stratégiste chez Marex, « la Chine réduit les risques et tente de calmer l'euphorie des investisseurs particuliers ». Cette pression réglementaire a pesé sur l'ensemble de la séance.

Au-delà de l'aspect spéculatif, les fondamentaux du marché physique montrent des signes de faiblesse. La prime du cuivre de Yangshan, indicateur clé de la demande d'importation chinoise, a plongé de 16 % pour atteindre son niveau le plus bas depuis décembre.

 

Parallèlement, les stocks s'accumulent : les entrepôts surveillés par le ShFE ont enregistré une hausse de 18 % des réserves de cuivre cette semaine, atteignant leur plus haut niveau depuis avril. L'aluminium, le plomb et l'étain connaissent une dynamique similaire d'augmentation des stocks.

 

Malgré cette baisse, le cuivre conserve une hausse de 20 % sur les deux derniers mois. Ce rallye était jusqu'ici alimenté par des craintes sur l'approvisionnement minier et des flux préventifs vers les États-Unis, avant l'éventuelle entrée en vigueur de nouveaux droits de douane.

 

D'un point de vue technique, le cuivre cherche désormais un support autour de sa moyenne mobile sur 21 jours, située à 12 537 dollars. Le secteur des métaux dans son ensemble termine la semaine dans le rouge : l'étain glisse de 3,5 %, tandis que le nickel et le zinc perdent respectivement 2,5 % et 1,9 %.


0 COMMENTAIRE

Voir aussi

Publicité