RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Nume Ekeghe : les événements du secteur bancaire en 2022 passé en revue

05/01/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les événements du secteur bancaire en 2022 ont été passés en revue par Nume Ekeghe. Il identifie ainsi l'innovation comme facteur clé de transformation du secteur.

 

Pour le secteur bancaire au Nigéria, l’année dernière a été assez difficile, puisque plusieurs politiques ainsi que le resserrement mondial des taux d'intérêt de référence ont mis à rude épreuve la rentabilité et les ont incités à être plus innovants. L'année 2022 était censée être celle de la reprise, après les séquelles de la pandémie de Covid-19 de 2020. Mais la guerre russo-ukrainienne avait exercé une pression sur les prix à l'échelle mondiale. Ce qui a provoqué une nouvelle flambée de l'inflation, qui à son tour a forcé les banques centrales à relever les taux d'intérêt. 

     

Des innovations ont été mise en place au cours de l’année. Parmi celles-ci, il y a le programme RT200 FX qui vise à générer 200 milliards de dollars d'entrées de devises dans le pays par le biais d'exportations non pétrolières sur une période de trois à cinq ans. Il accorde une remise de 35 ou 65 nairas aux exportateurs dont les entrées entrent dans le pays par la fenêtre des importateurs et exportateurs et qui vendent sur le marché. Aussi, y a-t-il les nouveaux billets Naira. Avec les billets N200, N500 et N1 000 nouvellement repensés sortis le 15 décembre et les anciens billets qui devraient être hors circulation d'ici le 31 janvier 2023, la CBN a introduit la mise en œuvre complète de la politique sans numéraire.


0 COMMENTAIRE