RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

08/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Alors que l'or a dépassé les 4.000 dollars pour la première fois, soutenu par son statut de valeur refuge, les Bourses européennes pourraient débuter la séance de mercredi sur une note incertaine.
  

 

Le spécialiste des infrastructures électriques Legrand a annoncé mercredi avoir bouclé le 7 octobre l'acquisition de 60,09% du capital du spécialiste du contrôle d'accès dans l'habitat Cogelec.

Les banques Crédit Agricole et Crelan ont annoncé mardi avoir finalisé leur partenariat stratégique annoncé en mai dernier, qui se traduit notamment par une prise de participation minoritaire du groupe français au capital de son cousin belge. Cette participation est détenue à hauteur de 6% par Crédit Agricole SA et de 3,9% par Crédit Agricole Nord de France.

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé mercredi des résultats positifs d'un essai concernant son candidat-médicament AlphaMedix dans le traitement de tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP).

L'avionneur Dassault Aviation a annoncé mardi avoir franchi le cap des 300 avions de combat Rafale produits.

Le spécialiste des gaz industriels Air Liquide annoncé mardi avoir signé deux contrats à long terme d'approvisionnement en hydrogène aux Etats-Unis
Vers 7h50, le contrat à terme sur le CAC 40 était quasi stable, selon les données du courtier IG.

 

Le compteur tourne en France. Le premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu n'a plus que quelques heures pour trouver un compromis avec le "bloc central" sur une "plateforme d'action" en vue de former un gouvernement. Mardi soir, l'ancienne première ministre Renaissance, Elisabeth Borne, a pris le monde politique de court en ouvrant la voie à la suspension de la réforme des retraites, une réforme vivement critiquée par la gauche et une partie de l'opinion publique. Ce dossier des retraites sera donc au centre des ultimes discussions ce mercredi entre Matignon et les responsables socialistes.      

 

Alors que l'or a dépassé les 4.000 dollars pour la première fois, les contrats à terme sur les marchés actions européens évoluent proches de l’équilibre. Les investisseurs se tournent massivement vers les métaux précieux et les cryptomonnaies. Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort montait de 0,1%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres était quasi stable, selon les données du courtier IG.
Le président américain Donald Trump promet de stimuler l'économie par des baisses d'impôts tandis que l'engouement persistant des investisseurs pour l'intelligence artificielle permet à Wall Street d'évoluer à des niveaux records.
La Bourse de New York a cependant mis fin mardi à sa série de records, freinée par les valeurs technologiques, tandis que l'or s'est hissé au-dessus des 4.000 dollars l'once pour la première fois de son histoire.

L'indice Dow Jones a reculé de 0,2%, à 46.602,98 points. L'indice élargi S&P 500 a perdu 0,4%, à 6.714,59 points, mettant un terme à une série de 7 séances consécutives dans le vert. Le Nasdaq Composite a fini en baisse de 0,7%, à 22.788,36 points, après l'émergence de craintes pour la rentabilité des activités d'Oracle (-2,5%) dans le "cloud" et plus particulièrement la location de serveurs à OpenAI et d'autres acteurs de l'IA.

Le S&P 500 et le Nasdaq Composite s'étaient hissés lundi à de nouveaux sommets, alors que le partenariat conclu entre OpenAI et AMD avait au contraire profité aux valeurs technologiques. Le bitcoin a pour son part subi des prises de bénéfices mardi, au lendemain du franchissement du seuil des 126.000 dollars.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo cédait 0,3% mercredi en fin de séance. La Bourse de Hong Kong et la Bourse de Shanghai sont fermées mercredi. 

 

 

Après avoir augmenté en début de semaine, au cours de laquelle des statistiques risquent de ne pas être publiées en raison de la paralysie persistante du gouvernement américain, les rendements des bons du Trésor américains sont stables. Certains analystes se préparent à des semaines d'impasse à Washington.  

Selon Gennadiy Goldberg, responsable de la stratégie sur les taux américains chez TD Securities, « au moins que quelque chose ne contredise matériellement cette anticipation, il sera difficile pour les marchés de bouger de manière substantielle ».

Vers 7h50, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans est stable, à 4,13%. Le taux du titre à deux ans est également inchangé, à 3,57%.
  

 

Le dollar américain a connu un progrès ce matin. Selon Vivek Dhar, analyste à la Commonwealth Bank of Australia, pour autant, la relation inverse entre l’or et le billet vert est susceptible de soutenir les prix du métal jaune dans les mois à venir. Vers 7h50, l'euro perdait 0,4%, à 1,1616 dollar. Le billet vert cédait 0,3% face à la devise japonaise, à 152,42 yens.
  

 

Le pétrole gagne du terrain dans un contexte de risques persistants de perturbation de l'offre. Selon Kieran Tompkins de Capital Economics, le conflit entre la Russie et l’Ukraine est entré dans une nouvelle phase ces derniers mois, l’Ukraine menant une intense campagne de drones à longue portée visant le secteur pétrolier russe.

A en croire l'économiste principal pour le climat et les matières premières, « les dommages causés jusqu'à présent aux capacités de raffinage et d'exportation russes, et la perspective d'une perturbation plus importante, suggèrent que le risque de hausse des prix du pétrole a augmenté ». 

Le contrat de novembre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex montait de 55 cents, soit 0,9%, à 62,28 dollars le baril. Vers 7h50, le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 52 cents, soit 0,8%, à 65,97 dollars le baril.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

07/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

06/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

03/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

02/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

01/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

07/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal
Cryptomonnaie : Le bitcoin tutoie son record historique

06/10/2025 - Information générale

Cryptomonnaie : Le bitcoin tutoie son record historique

Publicité