RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

15/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Au début d'une semaine qui sera marquée par plusieurs réunions de politique monétaire, notamment celle de la Banque centrale européenne jeudi, les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse lundi et tenter de regagner le terrain perdu vendredi.

 

 

La finalisation de cette transaction est attendue au premier semestre 2026, sous réserve des autorisations réglementaires usuelles.  

Abivax publiera ses résultats du troisième trimestre lundi après la clôture de la Bourse de Paris.

Orange a annoncé vendredi avoir conclu un accord engageant avec le consortium financier Lorca afin de monter à 100% de leur coentreprise MasOrange. "A travers cet accord, Orange acquerra les 50% du capital détenu par son coactionnaire pour un prix de 4,25 milliards d'euros en numéraire", a indiqué le groupe dans un communiqué.
  
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,3%, selon les données du courtier IG.

 

Avant la parution d'indicateurs dans la zone euro et aux Etats-Unis, les contrats à terme sur les indices européens progressent lundi matin, tandis que le marché reste attentif à la situation géopolitique. Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort montait de 0,4%, tout comme celui sur le FTSE 100 à Londres, vers 7h40.

Les investisseurs surveilleront lundi la poursuite des discussions à Berlin pour parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé dimanche dans la capitale allemande pour y rencontrer les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, ainsi que plusieurs dirigeants européens. Les pourparlers portent notamment sur l'instauration d'une zone démilitarisée de part et d'autre de la ligne de front.

La Bourse de New York s'est éloignée vendredi des records décrochés la veille, rattrapée par les craintes de valorisation excessive dans le secteur technologique.

L'indice Dow Jones a cédé 0,5%, à 48.458,05 points, et le S&P 500 a fléchi de 1,1%, à 6.827,41 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a abandonné 1,7%, à 23.195,17 points.
Jeudi, les investisseurs avaient propulsé le S&P 500 et le Dow Jones à de nouveaux sommets historiques malgré la pression exercée sur les valeurs technologiques par les résultats décevants d'Oracle, dont le titre a perdu 4,5% vendredi après un plongeon de 11% la veille.
Le secteur technologique est resté sous pression vendredi après la publication du fabricant de processeurs Broadcom (-11,4%). Le groupe a confirmé que l'intelligence artificielle constituait un marché en plein essor en publiant un chiffre d'affaires record pour le trimestre clos en novembre, mais la rentabilité de cette croissance soulève des questions. Le directeur général Hock Tan a indiqué lors d'une conférence téléphonique que la marge brute pour les produits dédiés à l'IA était actuellement plus faible que celle des autres activités.
  

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo perdait 1,3% lundi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite reculait de 0,4%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong abandonnait 1,2%.
  

Selon un rapport de la Banque du Japon publié quelques jours avant sa prochaine réunion de politique monétaire, les entreprises japonaises semblent disposées à augmenter de nouveau les salaires l'année prochaine, même si nombre d'entre elles se préparent à ce que les droits de douane pèsent sur leurs bénéfices. Ces conclusions, qui s'ajoutent à une enquête distincte de la Banque du Japon publiée lundi et faisant état d'une amélioration de la confiance des entreprises, devraient renforcer les attentes selon lesquelles la banque centrale relèvera son taux d'intérêt directeur de 0,5% à 0,75% vendredi.
  

China Vanke, l'un des plus grands promoteurs immobiliers chinois, n'a pas réussi à obtenir le soutien de ses détenteurs d'obligations pour un report d'un an d'un paiement obligataire dû lundi. Le titre perdait 4,9% en fin de séance.
  

La Chine a par ailleurs publié lundi plusieurs indicateurs inférieurs aux prévisions qui mettent en évidence un nouveau ralentissement de son économie le mois dernier. Les ventes de détail ont progressé de 1,3% sur un an, après une hausse de 2,9% en octobre. Sur les onze premiers mois de l'année, l'investissement en capital fixe a fléchi de 2,6% par rapport à la même période de l'année précédente, soit une baisse plus marquée que celle de 1,7% enregistrée sur les dix premiers mois de 2025.
  

 

Le taux du titre à deux ans cédait 1,5 point de base, à 3,52%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans perdait 0,8 point de base, à 4,18%.
  

 

Le billet vert perdait 0,6% face à la devise japonaise, à 155,03 yens. Vers 7h40, l'euro était quasi stable, à 1,1733 dollar.
  

 

Ce matin, les cours du pétrole enregistrent une hausse. Le contrat de janvier sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex montait de 29 cents, soit 0,5%, à 57,73 dollars le baril. Vers 7h40, le contrat de février sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 31 cents, soit 0,5%, à 61,43 dollars le baril.

Les opérateurs surveillent le déploiement par les Etats-Unis de porte-avions et d'autres d'équipements militaires dans les Caraïbes, ce qui donne au président Donald Trump de nouvelles options puissantes pour intensifier sa campagne de pression sur le Venezuela, un important exportateur de pétrole.
Les émissaires de Donald Trump se sont entretenus pendant cinq heures avec le président ukrainien dimanche à Berlin. Washington a salué les progrès réalisés dans les pourparlers alors que l'administration américaine accentue la pression sur Kiev pour conclure un accord de paix avec la Russie d'ici à la fin 2025.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

12/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

11/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

10/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

09/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

08/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

05/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

03/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

02/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

12/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

11/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

10/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité