RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

17/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient ouvrir en progression mercredi, tandis que les Etats-Unis ont annoncé un blocus total de tous les pétroliers sous sanction entrant et sortant du Venezuela.
  

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiera sa dernière note de conjoncture pour la France ce mercredi.
Pluxee, l'ex-filiale de Sodexo spécialisée dans les titres-restaurant et cadeaux, tient son assemblée générale ce mercredi.  

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé mercredi que l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait accordé la désignation de médicament orphelin à l'efdoralprine alfa pour l'emphysème lié au déficit en alpha-1-antitrypsine (DAAT), une affection respiratoire rare présentant un besoin médical non satisfait important.

Vinci a annoncé mardi une hausse du trafic en novembre dans ses aéroports, mais une baisse sur les autoroutes exploitées par le groupe de construction et de concessions.

Le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard a annoncé mardi soir la cession de ses vins effervescents Mumm Sparkling California, Mumm Napa et DVX, produits aux Etats-Unis.
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,2%, selon les données du courtier IG.  

 

Les contrats à terme sur les marchés actions européens progressent légèrement. Les cours du pétrole et de l’or ont augmenté après que le président américain Donald Trump a ordonné un "blocus total et complet" de tous les pétroliers sous sanction entrant et sortant du Venezuela.  

Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort gagnait 0,2%, de même que celui sur le FTSE 100 à Londres, vers 7h40.

Donald Trump a indiqué mercredi sur Truth Social, que « le Venezuela est complètement encerclé par la plus grande Armada jamais assemblée dans l'histoire de l'Amérique du Sud ». Il a menacé que la présence militaire américaine "ne ferait que s'accroître, et le choc pour eux sera sans précédent" à moins que le régime de Maduro ne restitue "le pétrole, les terres et autres actifs qu'ils nous ont précédemment volés", une référence apparente à la nationalisation par le Venezuela des avoirs liés aux Etats-Unis dans le pays.

La Bourse de New York a clôturé majoritairement en baisse mardi, alors que la remontée du chômage à son plus haut niveau depuis plus de quatre ans outre-Atlantique alimente les craintes sur la santé de l'économie américaine. L'indice Dow Jones a cédé 0,6%, à 48.114,26 points, et le S&P 500 a perdu 0,2%, à 6.800,24 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, s'est stabilisé après avoir été sous pression depuis la semaine dernière et s'est adjugé 0,2%, à 23.111,46 points.

Du côté des entreprises américaines, le fabricant de puces mémoire Micron dévoilera ses résultats pour le premier trimestre de son exercice décalé ce mercredi après la clôture.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a gagné 0,3% mercredi. L'indice Shanghai Composite avançait de 1,2% en fin de séance, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong prenait 0,7%.

  
  

La Réserve fédérale ne sera probablement pas en mesure d'abaisser les taux d'intérêt l'année prochaine, car le projet de loi fiscale républicain adopté l'été dernier est susceptible d'exercer une pression à la hausse sur l'inflation, selon le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic. Ce dernier a indiqué qu’il pensait que l’économie n’était plus en danger d’une forte hausse du taux de chômage qui pourrait déclencher une récession, lors d’un entretien avec des journalistes et dans un essai publié sur le site web de sa banque régionale. La croissance économique devrait être plus forte l'année prochaine que cette année en raison d'un rebond après le "shutdown" record du gouvernement ainsi que de certaines politiques de relance dans le projet de loi fiscale, a-t-il déclaré.
Le taux du titre à deux ans prenait 1 point de base, à 3,51%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans décollait de 3 points de base (0,03 point de pourcentage), à 4,17%.
  

 

Le dollar s'est renforcé alors que les investisseurs digéraient les dernières données sur l'emploi indiquant la faiblesse du marché du travail américain. Selon les informations, ces statistiques font partie des données mes plus importantes à avoir été perturbées par le "shutdown" du gouvernement, couvrant un rapport sur l'emploi de novembre, ainsi qu'un chiffre plus parcellaire sur le marché du travail en octobre. Selon David Waddell, expert en stratégie d'investissement en chef chez la société de planification financière Waddell & Associates, « dans l'ensemble, il s'agissait d'un ensemble de données tièdes qui a informé les échanges tièdes de la journée ».

Vers 7h40, l'euro pliait de 0,2%, à 1,1722 dollar. Le billet vert grapillait 0,4% face à la devise japonaise, à 155,35 yens.
  

 

Après l'annonce de Donald Trump concernant tous les pétroliers sous sanction entrant et sortant du Venezuela, dans une escalade majeure de sa campagne de pression contre le dirigeant du pays, Nicolás Maduro, les cours du pétrole ont augmenté.

Les Etats-Unis pourraient contourner les interdictions de blocus économique en vertu du droit international, en ciblant les navires sanctionnés, sauf en réponse à une attaque armée. A en croire Ryan Goodman, professeur de droit à l'Université de New York, dans un message sur les réseaux sociaux, « c’est le b.a.-ba du droit international qu'un blocus militaire n'est pas seulement une violation de la Charte des Nations Unies, mais un crime d'agression », à moins que ce blocus ne soit en réponse à une attaque armée.

Vers 7h40, le contrat de février sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 1,4%, à 59,75 dollars le baril. Le contrat de janvier sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex prenait 1,5%, à 56,07 dollars le baril.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

16/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

15/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

12/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

11/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

10/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

09/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité