Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreL’édition 2023 du Rapport sur le Commerce en Afrique (ATR2023) de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a été lancée le 21 juin 2023, lors de l’assemblée annuelle de la Banque et des célébrations de son 30e anniversaire, à Accra, au Ghana. Selon ce document, l’Afrique a fait preuve de résilience de croissance dans un contexte mondial synchronisé.
Place sous le theme: « Production d’exportation et chaînes de valeur régionales en Afrique dans le cadre d’un nouvel ordre mondial », l’ATR2023 a été lancé par le commissaire de l’Union Africaine pour le Développement économique, le Commerce, l’Industrie et les Mines, l’ambassadeur Albert Muchanga et le président du conseil d’administration d’Afreximbank, Pr. Benedict Oramah. Une décélération sous la confluence de crises qui se chevauchent, y compris les effets persistants de la pandémie de la COVID-19, une inflation record, l’aggravation des tensions géopolitiques et l’intensification des guerres commerciales.
Le Rapport sur le Commerce en Afrique (ATR), édition 2023 de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) publié, à Accra, examine l’évolution du commerce et de l’économie en Afrique et dans d’autres parties du monde en 2022, une période au cours de laquelle l’économie mondiale a connu une forte décélération mondiale synchronisée en raison d’une confluence de crises mondiales qui se chevauchent, y compris les effets persistants du COVID-19, en particulier en Chine, où la politique « Zéro COVID » du pays a entraîné une forte réduction de la production, l’aggravation des tensions géopolitiques alimentées par la crise ukrainienne, risque croissant de fragmentation exacerbé par les tensions géopolitiques et la persistance des guerres commerciales entre autres. Le Rapport révèle qu’au milieu de ces vents contraires mondiaux, l’Afrique est restée sur une trajectoire de développement, avec une croissance de son PIB en hausse de 3,9 % et son commerce de marchandises en expansion de 20,9 % en 2022, au-dessus de la moyenne mondiale de 12 %, selon le rapport.
Le rapport réaffirme que les exportations africaines se caractérisent par très peu d’exportations de produits manufacturés, qui sont concentrées dans un nombre limité de pays, tirées par quelques secteurs et ont un marché d’exportation limité. À cet égard, en utilisant des indicateurs de participation aux CVM, le rapport suggère que le degré d’intégration régionale en Afrique est presque six fois plus faible que dans les pays en développement d’Asie, à l’exclusion des pays à revenu élevé.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine mandatée pour financer et promouvoir le commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, elle déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui accompagnent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
12/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs
11/09/2025 - Secteurs
11/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs