RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Réhabilitation de la RN7 : la présidence alertée sur un présumé détournement des fonds alloués

02/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le jeudi 1er janvier 2026, une députée nationale a alerté le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au sujet du détournement présumé de plus de trois millions de dollars américains. Ces fonds seraient destinés à la réhabilitation de la Route nationale n°7 (RN7), axe Kisangani–Opala, dans la province de la Tshopo, au nord-est du pays.

 

« En ma qualité de la Députée Nationale, Élue légitime du Territoire d'Opala dans la Province de la Tshopo, saisie par ma base électorale en détresse, je me trouve dans l'extrême obligation de saisir Votre Haute Autorité pour vous transmettre cette pétition populaire qui dénonce le détournement des fonds de l'ordre de USD 3.677.930,79 (dollars américains Trois millions six cent septante sept mille neuf cent trente dollars US et septante neuf centimes) par le Gouverneur de Province de la Tshopo », a écrit la députée nationale Elysée Ichwama Litoka dans sa correspondance envoyée au Chef de l'État. Selon ses propos, ces fonds représentent la première tranche de 30 % des ressources transférées par le Gouvernement central.

A l’en croire, la non-réalisation des travaux sur cet itinéraire a aggravé les conditions de vie des populations locales, confrontées à l’enclavement à la détérioration des échanges commerciaux et aux difficultés d’accès aux services sociaux de base.

Elle sollicite pour ce fait, l’intervention personnelle du Président de la République pour que ces fonds soient retracés, récupérés et affectés à leur destination initiale, conformément à la politique du Chef de l'État axée sur la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et la gestion rigoureuse des finances publiques.


0 COMMENTAIRE