Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
L’Association des Storyboarders&èu du Bénin (AS-Bénin) a lancé ce vendredi 7 juillet 2023 le festival Vootoon, un événement dédié aux acteurs de dessin.
Organisé pour la première fois en Juillet 2016, le festival Vootoon est un creuset de rencontre entre les dessinateurs de toutes les catégories. L’objectif selon le président de l’Association des Storyboarders&èu du Bénin (AS-Bénin), Constantin Adadja, est de valoriser le dessin ainsi que les acteurs qui se consacrent à ce métier. Il s’agit également de créer un marché de dessin où des acteurs peuvent se réunir pour mener des projets ensemble ou même vendre leurs contenus. Ainsi, à chaque édition, des potentiels ou talents du dessin sont révélés au grand public.
Cette année, le festival est axé sur la femme dessinatrice (VOOTOON-ELLES). Il est prévu de mettre la lumière sur les femmes dessinatrices qui, pendant longtemps, exercent le métier, mais n’arrive pas à se faire remarquer dans le domaine du dessin. Plusieurs activités sont au programme de ce rendez-vous. Il s’agit des conférence-débats qui recevront que des femmes lors des échanges. Hormis cette grande rencontre, il y a le battle quoi est exclusivement féminin dont la gagnante partira avec une moto électrique de la marque SPIRO. Séances dédicaces de bande-dessinées, prestation live, concert dessin dont les têtes d’affiche sont Fat B et Djamile MAMA GAO.
Ces deux artistes seront accompagnés de dessinateurs. Dans le rang des invités, il y aura Christelle PECOUT (autrice de bande-dessinées, vice présidente du groupement de syndicats des auteurs éditeurs BD de France), Lisa MANDEL (éditrice et autrice de bande-dessinée française), il y aura aussi Carine ATOGUIMA qui est une togolaise et excelle dans l’animation et Adrien FOLLY-NOTSRON, dessinateur de bande-dessinée togolais. C’est une première qu’une édition de ce festival met en avant la femme dessinatrice au Bénin.
L’éditrice et autrice de bande dessiné, Lisa Mandel, invitée de la France a exprimé sa joie de voir une organisation réussite et meublée par de riches interventions. « La bande dessinée est une manière de raconter des histoires et des faits. C’est de l’information et elle mérite d’être développée », a-t-elle souligné. Elle n’a pas manqué de féliciter et d’encourager le Bénin à développer le secteur de la bande dessinée.
Au total, quatre communications seront faites autour de différents thèmes dans le cadre de cette édition. « Rôle de la femme artiste dans le mouvement féministe » ; « Femme dessinatrice et le numérique » ; « Femmes dessinatrices autodidactes : comment apprendre à se former en dehors du cadre académique » et « Les femmes artistes et leur impact sur les industries créatives : mode, publicité, etc. ».
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
12/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs
11/09/2025 - Secteurs
11/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs