RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteur bancaire : Le Ghana enregistre près de 2998 cas de tentatives de fraude en 2022

21/06/2023
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le secteur bancaire du Ghana a enregistré près de 2998 cas de tentatives de fraude au titre de l’année 2022.

 

Ces fraudes sont en hausse de 27,74 % en glissement annuel. La falsification de documents qui a coûté près de 33 millions de cedis a été la fraude la plus importante. Les retraits frauduleux d’argent sur les comptes bancaires des clients ont progressé de 1726 % en 2022. 2998 cas de tentatives de fraude ont été enregistrés dans le secteur bancaire et celui des institutions spécialisées dans la collecte de dépôts (SDI) au Ghana en 2022, selon un rapport publié le 15 juin dernier par la Banque centrale du pays. Le document qui s’appuie sur des déclarations soumises par les banques indique que ces fraudes sont en hausse de 27,74%, en glissement annuel. Elles ont entrainé des pertes d’une valeur globale d’environ 56 millions de cedis (5,1 millions $).

Dans le détail, la falsification et la manipulation de documents ont été la fraude la plus importante, ayant coûté près de 33 millions de cedis à l’ensemble du secteur bancaire ghanéen. Sur ce montant, les banques commerciales ont enregistré une perte de 32 millions de cedis. Un autre type de fraude, à savoir les retraits frauduleux d’argent sur les comptes des clients, a causé des pertes d’un montant de 7 millions de cedis au secteur bancaire. Dans cette catégorie, on est passé de 19 cas en 2021 à 347 cas en 2022, soit une augmentation de 1726 % en une année, ce qui en fait la fraude la plus importante, en matière de pourcentage d’évolution.

Le vol d’argent liquide a été le type de fraude le plus enregistré, principalement dans le secteur bancaire rural et communautaire. Une autre typologie de fraude émergente a également enregistré un certain nombre de cas en 2022. Il s’agit de l'usurpation d'identité qui est passée de 20 cas en 2021 à 285 cas en 2022, soit une augmentation de 1325% en glissement annuel. La fraude par chèque a représenté une perte de 5 millions de cedis ghanéens. Deux autres types de fraudes, à savoir le cyber email et le vol d’argent liquide, ont aussi affecté l’ensemble du secteur bancaire ghanéen en 2022.


0 COMMENTAIRE