NEWS FINANCIÈRES
Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales.
Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Le président de la BIDC effectue une visite sur le site d’un projet du secteur privé financé par la Banque à Kumasi, et rend une visite de courtoisie à l’Asantehene

news.alome.com | 10/08/2020 | Information générale



Le Président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), M. George Agyekum Donkor, PhD, a effectué à Kumasi le 6 août 2020 une visite sur le site d’un projet de construction du secteur privé financé par la BIDC, en l’occurrence le Garden City Mall Limited.

Le projet vise à dynamiser les activités économiques et les opportunités de création d’emplois en faveur de la population ghanéenne. Il a également rendu une visite de courtoisie à l’Asantehene Otumfuo Osei Tutu II, au Palais Manhyia.

Le projet Garden City Mall porte sur la construction d’un centre commercial et d’autres infrastructures destinées à la location, notamment à des banques, des hôpitaux, etc. Le projet se distingue particulièrement par son emplacement privilégié et stratégique à proximité du rond-point de Suame à Kumasi, ainsi que par la remarquable beauté esthétique de sa conception, qui lui ont apporté la valeur ajoutée d’un chef-d’œuvre architectural et structurel dans la région.

L’objectif de la visite de travail du Président de la BIDC est de faire le point sur l’état d’avancement du projet, les défis résultant des mois de confinement en raison du COVID-19, et de proposer une solution immédiate, de concert avec les promoteurs de Garden City Mall Ltd.

Le Président de la BIDC a estimé que les progrès réalisés par le projet sont à la fois notables et significatifs, et a indiqué qu’il cadre avec le programme de développement de la BIDC. Il a exprimé la gratitude de la Banque au gouvernement de la République du Ghana et à l’Asantehene Otumfuo Osei Tutu
II, pour le soutien qu’ils ont apporté au projet.

Enfin, M. George Agyekum Donkor a rappelé qu’à ce jour, l’ensemble des quinze (15) États membres de la CEDEAO ont bénéficié du financement de la BIDC au titre de nombreux projets des secteurs privé et public, dont le montant s’élève à deux milliards neuf cents millions de dollars américains (2,9 milliards USD).

Le directeur général de Garden City Mall Ltd, M. Alex Bruks, a informé les journalistes que la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) est la première institution financière à avoir accordé un prêt dans le cadre de ce projet. Le projet, dont le taux d’achèvement est de 75%, devrait être mis en service en septembre 2021.

Au terme de la tournée sur le site du projet Garden City Mall, le Président de la BIDC, M. Donkor, PhD, accompagné de la délégation de la BIDC, a rendu une visite de courtoisie à l’Asantehene Otumfuo Osei Tutu II au Palais de Manhiya, à Kumasi.

L’Asantehene a adressé ses vives félicitations à la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) pour son soutien en faveur du projet Garden City et en particulier pour ses efforts déployés dans tous les États membres, et a encouragé la BIDC à œuvrer de concert avec la Banque africaine de développement (BAD) pour que le continent atteigne les niveaux de développement escomptés. Il a également exhorté M. Donkor à continuer de renforcer l’harmonie entre les États membres de la communauté de la CEDEAO.

A PROPOS DE LA BIDC

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) est le bras financier de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui comprend quinze (15) Etats membres que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Le siège de la BIDC est à Lomé, en République du Togo.

La mission de la Banque consiste à financer les projets et programmes de développement dans les domaines des infrastructures, des transports, de l’énergie, des télécommunications, de l’agriculture et du développement rural, du secteur social, de l’industrie et des services (services financiers, ingénierie financière, hôtellerie/tourisme, etc.).

Les interventions de la BIDC se présentent comme suit : l’octroi de prêts à long, moyen et court terme, les prises de participation, l’octroi de lignes de crédit et la mise en place d’accords-cadres pour le refinancement, et les opérations et services d’ingénierie financière.

Depuis 2001, la Banque a approuvé le financement d’environ deux cent quatre-vingt-dix-huit (298) projets dans les différents secteurs de la région de la CEDEAO, ce qui correspond à environ deux milliards huit cent quarante millions de dollars américains (2,84 milliards USD).