NEWS FINANCIÈRES
Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales.
Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Serge Ekue, Président de la BOAD, prend officiellement fonction au au siège de l’Institution à Lomé

news.alome.com | 03/09/2020 | Information générale



Nommé le 18 août dernier, par le Conseil des ministres de l’UMOA sur avis favorable de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA, monsieur Serge EKUE, le nouveau Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), a officiellement pris fonction au siège de l’Institution à Lomé (Togo) ce vendredi 28 août 2020 à l’issue d’une cérémonie de passation de service avec Monsieur Christian ADOVELANDE Président sortant, arrivé au terme de son mandat.

Présidée par Monsieur Sani YAYA, Ministre togolais de l’Economie et des Finances et Président du Conseil des ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), la cérémonie a vu la participation de Monsieur Romuald WADAGNI, Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin et Madame Demba TIGNOKPA, Ministre de la Planification, du Développement et de la Coopération du Togo.

Etaient également présents, M. Mamadou N’DIAYE, Président du Conseil Régional pour l’Epargne Publique et les Marchés Financiers (CREPMF), des représentants du Gouverneur de la BCEAO et du Président de la Commission de l’UEMOA ainsi que des administrateurs de la BOAD.

Après 47 ans d’existence, dont 9 ans sous la gouvernance du Président ADOVELANDE, la BOAD est aujourd’hui, une des premières institutions communautaires du financement du développement en Afrique.

Elle totalise à date, plus de 1200 projets financés dans les pays membres de l’UEMOA, pour 6 235, 8 milliards de FCFA dont 73,5% soit 4 582 milliards de FCFA pour le secteur public et 26,5% soit 1 653 milliards de FCFA pour le secteur privé. Ces concours ont permis de drainer dans la région, grâce aux cofinancements, des ressources d’un montant total d’environ 14.000 milliards FCFA, soit un effet de levier de 2,3.

Prenant la parole, le Président Christian ADOVELANDE a ainsi estimé «que sa mission était accomplie et que la boucle était bouclée après quarante-deux ans passés à la BOAD où il a démarré sa carrière professionnelle en avril 1978».

Dans son allocution, le Président Serge EKUE, nouveau Président de la BOAD a adressé ses sincères remerciements aux Chefs d’Etats de l’UEMOA pour sa nomination aux hautes fonctions de Président de l’Institution et félicité chaleureusement son prédécesseur pour les performances réalisées sous sa gouvernance.

S’adressant à l’ancien Président, il l’a rassuré sur l’avenir de la Banque : «L’Institution que vous avez contribué à développer continuera de prospérer avec l’ouverture d’un nouveau chapitre de son histoire conformément aux souhaits de nos pères fondateurs exprimés le 14 Novembre 1973 à Dakar».

Le Ministre Sani YAYA, Président du Conseil des Ministres de l’UMOA a quant à lui fait remarquer que sous la mandature du Président ADOVELANDE, la BOAD a réalisé plus des deux tiers (2/3) de ses engagements depuis sa création. Le nombre d’opérations financées a considérablement augmenté en passant d’une moyenne annuelle de 21 opérations avant 2011 à plus de 53 opérations en moyenne par an entre 2011 et 2019.

Le félicitant au nom de l’ensemble des membres du Conseil qu’il préside, il a clôturé la cérémonie en adressant ses vives félicitations et ses vœux de succès au Président Serge EKUE, et lui a réaffirmé le soutien et la confiance des États à l’endroit de leur Institution commune.

Pour rappel, Serge EKUE dirigeait depuis 2016 les activités de Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de Natixis pour le Royaume Uni à Londres. Il cumulait cette responsabilité avec celle des Solutions de Marches pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA).

Serge Ekue était par ailleurs responsable des Départements Afrique et Russie de Natixis. C’est détenteur de l’Exécutive MBA d’HEC Paris, du DESS Banques-Finances de Paris V, du diplôme de l’institut d’Études Politiques de Bordeaux et fort d’une solide expérience internationale qu’il vient de prendre fonction à la Présidence de la BOAD.


A propos de la Banque Ouest Africaine de Développement

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, «de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest» en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF).

Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP.

Elle s’est engagée à la neutralité carbone à l’horizon 2023 et est un membre actif de L’International Development Finance Club (IDFC) qui rassemble 24 banques nationales, régionales et bilatérales de développement.